Research centers in Sciences

Search academics

ENS mathématiques
Le Département de Mathématiques et applications de l’ENS est à la fois un département d’enseignement et un laboratoire de recherche du CNRS (Unité Mixte de Recherche 8553).
Institut de biologie de l’Ecole normale supérieure
L’Institut de biologie de l’ENS (IBENS) est un centre de recherche fondamentale qui mène des recherches originales visant à décrypter les mécanismes fondamentaux au cœur des processus biologiques.
L’Institut des Matériaux Poreux de Paris
L’Institut des Matériaux Poreux de Paris est une nouvelle équipe de recherche créée en septembre 2016, à l’origine issue du groupe Solides Poreux de L’Institut Lavoisier de Versailles. Ses activités s’articulent autour de la synthèse rationnelle de nouveaux solides poreux hybrides.
laboratoire météorologie dynamique
Le LMD, crée en 1968, étudie le climat et l'environnement pour la Terre et les atmosphères planétaires. C'est un laboratoire de dimension internationale qui compte environ 180 personnes dont la moitié de personnels permanents, chercheurs, ingénieurs et administratifs.
neurosciences cognitives
Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives cherche à élucider les fondements biologiques des fonctions mentales humaines et leurs altérations possibles dans les maladies neurologiques et neuropsychiatriques. Les recherches visent à relier trois niveaux de description : le comportement ou la fonction, les architectures cérébrales de traitement de l’information, les mécanismes neuronaux sous-jacents.  
ENS physique statistique
Le LPS regroupe des recherches sur la physique quantique en matière condensée, la physique non-linéaire, la matière molle, la biophysique et la physique statistique. Résolument interdisciplinaires, ces recherches intègrent largement la biologie, les mathématiques appliquées et les géosciences dans un environnement de physique.
physique théorique ens
Le Laboratoire de Physique Théorique de l’Ecole normale supérieure (LPTENS) abrite une vingtaine de chercheurs et chercheurs/enseignants permanents, et une quarantaine de visiteurs, doctorants, émérites et chercheurs postdoctoraux.
LSCP ENS
Le Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP) est une unité de recherche mixte de l'École Normale Supérieure, de l'EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), et du CNRS (UMR 8554).
ens laboratoire biomolécules
Regroupant des compétences fortes en chimie des biomolécules (peptides, protéines, polysaccharides, lipides, ADN), les activités de recherche du LBM sont orientées vers la compréhension et le contrôle du fonctionnement du vivant, ainsi que vers les développements méthodologiques et instrumentaux.
laboratoire kastler brossel
Le Laboratoire Kastler Brossel (LKB) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l’Ecole Normale Supérieure, de l’Université Pierre et Marie Curie, et du Collège de France (UMR 8552). Il est un des acteurs majeurs dans le domaine de la physique quantique.
labo pierre aigrain
Le laboratoire Pierre Aigrain (LPA, UMR 8551) est un acteur majeur et historique en physique de la matière condensée. Les domaines de recherche concernent les propriétés optiques (du terahertz à l’ultra-violet) de nanostructures semi-conductrices et métalliques et les phénomènes de transport à l’échelle mésoscopique dans des conducteurs quantiques semiconducteurs ou dans des nanostructures carbonées.
neuropsychologie interventionnelle
Le laboratoire NeuroPsychologie Interventionnelle (NPI), INSERM U955 E01, est une unité de recherche mixte (INSERM, ENS). Il est construit à l'interface entre la recherche fondamentale sur la communication humaine et la recherche clinique sur les nouvelles thérapies cérébrales.
pasteur ens
Fondée en 2000, l'UMR 8640 PASTEUR est intégrée dans le département de Chimie de l'ENS où elle bénéficie d’une double association avec l'ENS et l'UPMC. La réactivité moléculaire constitue son cœur de questionnement et d'activité, décliné dans ses dimensions théoriques et expérimentales.