Département de Chimie

Le pôle de Chimie Biophysique (UMR 8640 PASTEUR – ENS/CNRS/UPMC) du Département de Chimie de l’ENS a récemment développé un outil révolutionnaire nommé « Speed OPIOM »  (Speed Out-of-Phase Imaging after Optical Modulation) pour dépasser les limitations de l'imagerie de fluorescence.

Contributions to unbiased diagrammatic methods for interacting fermions
 
Dirigés par :  Kris VAN HOUCKE
Unité de recherche : UMR 8550 - LABORATOIRE DE PHYSIQUE STATISTIQUE DE L'E.N.S

Voir le détail de la soutenance sur le site adum.fr

 

Mis à jour le 30/8/2017

New insights into the roles of cytoplasmic F-actin self-organization using two model systems: Xenopus egg extracts and mouse oocytes
 
Dirigés par Zoher GUEROUI 
Unité de recherche : UMR 8640 - PROCESSUS D'ACTIVATION SELECTIVE PAR TRANSFERT D'ENERGIE UNI-ELECTRONIQUE OU RADIATIF

Voir le détail de la soutenance sur le site adum.fr

 

Mis à jour le 30/8/2017

Samuel Cousin , Docteur au sein de l'équipe Structure et Dynamique des Biomolécules (UMR 7203 LBM – ENS/CNRS/UPMC) du Département de Chimie de École normale supérieure, est lauréat du Prix de Thèse 2017 du Bureau Ile-de-France de la Société Chimique de France.

 

La résonance magnétique nucléaire (RMN) est un outil analytique universel de détermination structurale et dynamique de la matière au sens large : produits naturels, substances synthétiques, macromolécules biologiques… jusqu’au corps humain tout entier grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

25 août 2017 - Physical Review X

L'équipe de Rodolphe Vuilleumier (du Pôle de Physico-Chimie Théorique du Département de Chimie de l’ENS (UMR 8640 PASTEUR – ENS/CNRS/UPMC) en collaboration avec Federica Agostini  du Max Planck Institut für Mikrostrukturphysik de Halle a mis au point une théorie qui permet de corriger l'approximation de Born-Oppenheimer.

 

Le  pôle  de  Chimie  Biophysique  (UMR  8640  PASTEUR–ENS/CNRS/UPMC)  du Département  de  Chimie de  l’ENS  a  récemment  développé  un nouveau  concept  de marqueur fluorescent appelé FAST (Fluorescence-Activating and Absorption Shifting Tag).

L’équipe de chercheurs, dirigée par Damien Baigl, du Pôle Microfluidique du Département de Chimie de l’ENS (UMR 8640 PASTEUR – ENS/CNRS/UPMC) a mis au point une méthode innovante de préparation de micro-gels d'ADN en utilisant les protéines comme agent de réticulation.

Cette méthode permet non seulement de contrôler la taille des micro-gels mais aussi d’apporter des fonctionnalités nouvelles et multiples du fait de la présence des protéines.

Une collaboration mise en place ces dernières années entre des chercheurs de l’IBPC (UMR 7141 – IBPC/CNRS/UPMC) et du pôle Électrochimie du département de chimie de l’ENS (UMR 8640 PASTEUR – ENS/CNRS/UPMC) a abouti au développement d’un système d’extraction des électrons photosynthétiques sous la forme d’une solution d’algues éclairée.

L’ENS Ulm, l’École Polytechnique et l’ESPCI Paris organisent conjointement les 4 et 5 mai prochains un séminaire de formation pour les professeurs de chimie des classes préparatoires.

Mis à jour le 25/4/2017

S'abonner à Département de Chimie