NeuroPsychologie Interventionnelle NPI (U955 E01)
A+
A-

neuropsychologie interventionnelle

Responsables

Direction :
Professeur Anne-Catherine Bachoud-Lévi

Administratrice :
Nathalie Marcinek
Coordonnées
Adresse :

Laboratoire NeuroPsychologie Interventionnelle

29 rue d’Ulm

75005 Paris


E-mail :
Nathalie.Marcinek@ens.fr

Tél :
01.44.32.26.80

Structure de rattachement :
Département d'Etudes Cognitives

Site web :http://iec-npi.ens.fr/

Présentation

Le laboratoire NeuroPsychologie Interventionnelle (NPI), INSERM U955 E01, est une unité de recherche mixte (INSERM, ENS). Il est construit à l'interface entre la recherche fondamentale sur la communication humaine et la recherche clinique sur les nouvelles thérapies cérébrales.

L’originalité de ce laboratoire repose sur la conjonction de recherche clinique sur les nouvelles thérapies et de recherche fondamentale en cognition. Ceci permet d’étudier la cognition aussi bien sous l’abord de la dégénérescence que celui de la restauration et de la plasticité cérébrale et d’intervenir pour améliorer les traitements et la prise en charge de patients atteints de maladies dégénératives, en particulier la maladie de Huntington.

L’activité du NPI s’adosse sur celle du centre national de référence - maladie de Huntington : AP-HP, Hôpital Henri Mondor, Créteil.

Thèmes de recherche

Deux axes de recherche sont développés au sein du laboratoire :

  • Le premier est l’étude des fonctions cognitives liées à la communication humaine : le langage et la cognition sociale, par les méthodes de la neuropsychologie cognitive, de la psychologie expérimentale, de la psycholinguistique et de la linguistique : études comportementales de patients cérébro-lésés et de sujets sains, études de neuro imagerie (EEG, IRMf, VBM).
  • Le second est une activité de recherche translationnelle étudiant chez des patients neurodégénératifs la réparation des structures cérébrales par des thérapies innovantes comme la greffe de cellules dans le cerveau ou la thérapie génique. Ces techniques permettent d’étudier le lien entre la régénération des tissus cérébraux et la restauration de fonctions cognitives et en particulier le rôle du striatum en testant de nouvelles voies d’intervention thérapeutiques.

Equipes de recherche

Le laboratoire s’organise autour de trois thèmes de recherche, et les membres du NPI interviennent au sein de ces thèmes en fonction de leur expertise.

  • Langage (Responsable : Charlotte Jacquemot)
  • Cognition sociale (Responsable : Laurent Cleret de Langavant)
  • Dégénérescence et réparation cérébrale (Responsable : Anne-Catherine Bachoud-Lévi)

Écoles doctorales

ED 402 Sciences de la Vie et de la Santé

Structures associées

Mis à jour le 3/5/2017