Département de Mathématiques et Applications

A partir de la rentrée 2017, le DMA ouvre des cours avancés de Masters 2. Ces cours auront lieu  au 2ème semestre et seront accessibles à tous les étudiants en Master 2 de mathématiques, quelle que soit leur établissement d'inscription.

Le Département de mathématiques et applications (DMA) de l’ENS organise le 11 mai 2017, une journée de conférences à l’intention des professeurs de mathématiques des classes préparatoires.

Mis à jour le 13/4/2017

Responsables

Coordonnées
Site web :http://www.dma.ens.fr

Présentation

Le Département de Mathématiques et applications de l’ENS est à la fois un département d’enseignement et un laboratoire de recherche du CNRS (Unité Mixte de Recherche 8553).

Le DMA a donc deux missions :

  • une mission de formation de chercheurs et d’enseignants en mathématiques ;
  • une mission de recherche.

Ces missions sont  également importantes et poursuivies en veillant à une grande diversité mathématique, allant des thèmes les plus fondamentaux aux plus appliqués

 

Écoles doctorales

Structures associées

Mis à jour le 9/2/2017

Chargé de recherches à l’ENS Lyon (Unité de mathématiques pures et appliquées) et visiteur régulier au Département de Mahématiques de l’ENS Paris, Vincent Calvez a reçu le prix de l’European Mathematical Society pour ses travaux à l’interfaces des mathématiques et de la biologie, ses contributions à l’analyse et le développement de nouveaux modèles avec des applications en biologie et biophysique.

Responsables

Coordonnées
Site web :http://www.math.ens.fr

Présentation

Le département de Mathématiques et applications de l’ENS (DMA) est à la fois un département d’enseignement et un laboratoire de recherche du CNRS (Unité Mixte de Recherche 8553).

Le DMA a donc deux missions :

  • une mission de formation mathématique par la recherche pour préparer à un large éventail de débouchés professionnels,
  • une mission de recherche.

 

Mis à jour le 12/1/2017

Heiko Gimperlein est Professeur invité de novembre à décembre 2014 dans l’équipe d’Analyse au département de mathématiques.

Carlo Mariconda de l’Université de Padoue, est invité par Raphaël Cerf (Equipe de probabilités et statistiques du département de mathématiques) au mois de mars 2015.

 

Rafael de la Llave est invité par le département de Mathématiques de l’ENS au mois de juin et juillet 2015.

Invité au mois d’avril 2016 par Thomas Alazard au Laboratoire de mathématiques et applications du département de mathématiques, Kenji Nakanishi est un spécialiste des équations aux dérivées partielles qui a obtenu récement de nombreux résultats en lien avec les thèmes étudiés dans l’équipe d’analyse du DMA.

Entretien paru dans le Normale Sup’Info en Janvier 2011

Mathématicienne, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et au département de Mathématiques et applications de l’ENS, Laure Saint Raymond vient de recevoir le prix Irène Joliot Curie 2011 de la « Jeune femme scientifique ».

S'abonner à Département de Mathématiques et Applications