Département de Physique

Solid boundaries and surface waves: dissipation, doppler effect and nonlinear interactions
 
Dirigés par : François PETRELIS et  Stephan FAUVE
Unité de recherche : UMR 8550 - LABORATOIRE DE PHYSIQUE STATISTIQUE DE L'E.N.S.

Voir le détail de la soutenance sur le site adum.fr

 

Mis à jour le 30/8/2017

Advances in Public-Key Cryptology and Computer Exploitation
 
Directeur de thèse : David NACCACHE
Ecole doctorale : Sciences Mathématiques de Paris Centre
Unité de recherche : UMR 8548 - LIENS - Laboratoire d'informatique de l'École normale supérieure

voir le détail de la soutenance sur le site adum.fr

 

Mis à jour le 30/8/2017

Le traditionnel Institut d’été du Laboratoire de Physique Théorique aura lieu du 16 au 25 août 2017.

Mis à jour le 17/7/2017

Chaque année, le Labex de Physique ENS ICFP (Centre international pour la physique fondamentale et ses interfaces) recrute troix nouveaux JRC (Junior Research Chairs). Les boursiers bénéficient de postes postdoctoraux de trois ans.

Mis à jour le 13/9/2017

Monsieur Davide Dreon présente ses travaux en soutenance le : 12 juillet 2017 à 10h30.

Mis à jour le 30/6/2017

Conférence de Alain Fischer (Collège de France) dans le cadre du séminaire général du département de physique.

Mis à jour le 13/6/2017

Le magazine Pluton vient de publier un portrait sur Aleksandra Walczak où il y est question de son parcours en tant que femme scientifique, de sa thématique de recherche et de ses origines polonaises.

Aleksandra Walczak est chargée de recherche CNRS au Laboratoire physique théorique de l’École normale supérieure. Elle est lauréate de la Médaille de bronze 2016 du CNRS et d'une ERC Consolidator 2016.

Aleksandra Walczak, action de grâce. Pluton Magazine - 25 avril 2017

Durant les mois de juin et juillet 2017, le Laboratoire de physique théorique de l'ENS accueille Dàm Thanh Son, professeur de physique théorique à l'Université de Chicago.

Ses sujets de recherche portent sur la physique atomique, nucléaire, des particules et de la matière condensée. Ses travaux les plus récents concernent l’effet Hall Quantique Fractionnaire.

Durant les mois de juin et juillet 2017, le Laboratoire de physique théorique de l'ENS accueille Massimo Porrati, Professeur de physique théorique et membre du Centre de cosmologie et de physique des particules à l’Université de New-York.  Il est invité par Constantin Bachas, directeur du LPTENS.


Massimo Porrati  est diplômé de la Scuola Normale Superiore de Pise. Ses travaux récents portent sur la théorie des cordes, la supersymétrie et la supergravité, la dynamique non perturbative des cordes et la théorie des champs.

Pourquoi les pelotes de mer ne se dévident pas

Si elles intriguent les promeneurs du bord de mer, les ægagropiles suscitent aussi des interrogations chez les scientifiques. Des chercheurs de l’IRPHE, du Laboratoire de Physique statistique de l'ENS et du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon se sont penchés sur la formation de ces pelotes de fibres végétales, un processus qui façonne des matériaux plus résistants qu’il n’y paraît. Ces travaux sont publiés dans la revue PNAS.

S'abonner à Département de Physique