Département de Biologie

L’expédition Tara Oceans (2009-2013) a permis de collecter des échantillons de plancton dans tous les océans du globe à bord de la goélette Tara, et d’établir des catalogues d’espèces et de gènes à une échelle jusqu’alors jamais entreprise.

Nathalie Spassky, Directrice de l’équipe « Biologie des cils et neurogenèse », Institut de Biologie de l’École normale supérieure (ENS/CNRS/Inserm), vient d'être récompensée par le Prix Camille Woringer 2017 de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Terence Strick, directeur de recherche au CNRS, professeur et chef d’équipe à l’Institut de biologie de l’ENS (IBENS), vient d'être nommé lauréat du Prix Coups d’élan pour la Recherche Française 2017 (Fondation Bettencourt Schueller).

Hélène Morlon (Institut de Biologie de l'ENS) vient de recevoir,  le 21 novembre 2017, le Prix Irène Joliot-Curie 2017 dans la catégorie "Jeune Femme scientifique". Ce prix lui a été décerné pour ses travaux sur la modélisation de la biodiversité.

Le 27 octobre 2017, le grand prix de l'Académie des sciences , prix Lamonica de Neurologie 2017 a été décerné à Pierre Paoletti, directeur de recherche au sein de l’Institut de biologie de Paris ( ENS , CNRS , Inserm).

Selon le sexe et l’âge, les cellules immunitaires du cerveau réagissent différemment à des perturbations du microbiote.

Une étude conjointe entre des chercheurs, dont Sonia Garel de l’IBENS (Institut de biologie de l’Ecole normale supérieure – Inserm/CNRS/ENS Paris) à Paris et des chercheurs du SIgN (Singapore Immunology Network, A*STAR) de Singapour montre un rôle inédit du microbiote sur des cellules immunitaires du cerveau dès le stade foetal.

Clôture des candidatures : vendredi 18 mai 2018 à 18:00

Mis à jour le 11/4/2018

Responsables

Coordonnées
Site web :http://www.biologie.ens.fr/depbio/

Présentation

Le Département de Biologie combine recherche de haut niveau et enseignement d’excellence. Il regroupe plus de 300 personnes dans une trentaine d’équipes au sein de l’IBENS, un Institut affilié au CNRS et à l’INSERM, couvrant de multiples aspects fondamentaux en biologie du développement, génomique environnementale et évolutive, génomique fonctionnelle, et neurosciences.

Mis à jour le 12/1/2017

S'abonner à Département de Biologie