Département Géographie et Territoires
A+
A-

geographie ens

Responsables

Direction :
Franck Debié

Direction des études :
Pauline Guinard

Secrétariat :
Faïza Muller
Coordonnées
Adresse :

48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris


E-mail :
faiza.muller@ens.fr

Site web :http://www.geographie.ens.fr/

Présentation

Parce que le monde change, et qu’il faut avoir des clefs pour le comprendre, le département de géographie de l’ENS entend promouvoir une géographie ouverte sur les grandes questions et débats du monde contemporain : les questions urbaines, la nouvelle donne géopolitique et les défis environnementaux.
Sans méconnaître les débats épistémologiques propres à la discipline et à son insertion parmi les sciences humaines et sociales, le département privilégie une pratique de la géographie fondée sur l’analyse de territoires, à toutes les échelles, et mettant en œuvre l’ensemble des outils et méthodes propres à la discipline.
Cette approche de la géographie est de nature à apporter à la fois la formation rigoureuse et étendue que doivent acquérir de futurs chercheurs ou enseignants-chercheurs, et la compréhension du monde contemporain nécessaire aux étudiants qui se destinent à d’autres carrières (fonction publique, collectivités territoriales, édition, journalisme…).

 

Formation

Le département de géographie offre une formation généraliste qui couvre divers aspects de la discipline géographique, allant de la géopolitique à la géographie culturelle, en passant par le champ des études urbaines, l’aménagement, l’urbanisme, l’environnement et la formation aux outils techniques de la discipline (SIG et cartographie assistée par ordinateur).

La formation proposée aux étudiants combine des enseignements théoriques avec des cours pratiques et des stages d’application sur le terrain, indispensables à la formation de futurs géographes. Le département dispense également une initiation à la recherche, via des séminaires de recherche donnant à voir la fabrique contemporaine du savoir géographique.

Le département de géographie est également engagé dans la formation des futurs enseignants d’histoire-géographie en préparant aux concours de recrutement de l’enseignement (Agrégations d’histoire et de géographie). À ce titre, le département fonctionne en lien étroit avec le département d’histoire.

 

Enseignements Licence – Master 1 et 2 – Mineures

Le département offre chaque année des enseignements diversifiés qui se répartissent entre séminaires d’enseignement, d’initiation comme d’approfondissement, et séminaires de recherche. Une partie de ces séminaires sont dispensés sous forme de stages techniques et de stages de terrain. Ces enseignements se répartissent selon les orientations suivantes : questions transversales en géographie, méthodologie et outils de la géographie, géopolitique, études urbaines, géographie culturelle, environnement, préparation aux concours.

Le département de géographie participe à plusieurs parcours thématiques qui peuvent donner lieu à l’obtention d’une mineure du Diplôme de l’ENS (DENS) à la fin de la scolarité. Le département délivre ainsi les mineures suivantes : Géographie, Diplomatie, Géopolitique, et Études Urbaines. Il participe également à des mineures délivrées par d’autres départements de l’ENS que sont : Environnement (portée par le CERES), Études Arabes (portée par ECLA) et Asie orientale (portée par ECLA).

Chaque promotion comporte des étudiants, entrés soit par concours (AL et BL) soit sur dossier, qui choisissent de se rattacher au département. Ils préparent une 3e année de Licence puis un Master de géographie, de géopolitique ou d’aménagement dans une université parisienne ou francilienne. Parallèlement, ils suivent le diplôme de l’ENS. Certains étudiants choisissent le département en rattachement secondaire et y suivent une mineure. Tous les étudiants bénéficient d’un tutorat personnalisé, en fonction de leur choix personnel d’orientation.

Le département de géographie a développé des partenariats avec des universités parisiennes pour proposer la meilleure formation à ses étudiants. Le département cohabilite ainsi le Master de Géopolitique avec l’Université Paris I, a une convention avec les universités Paris 1 et Paris 4 pour la préparation à l’agrégation de géographie, et une co-accréditation avec le master Urbanisme et Aménagement de Paris 1 Sorbonne.

 

Débouchés et Carrières

Avec une formation variée, des contacts étroits aussi bien avec des professionnels que des chercheurs et des enseignants, le département de géographie prépare ses étudiants à des carrières très variées.

Les choix d’orientation des élèves du département de géographie deviennent diversifiés. Une partie d’entre eux continuent à préparer l’agrégation de géographie pendant leur scolarité à l’École Normale Supérieure et sont, à l’issue de celle-ci, candidats à une allocation de recherche pour la préparation d’une thèse de doctorat qui leur permettra d’accéder aux fonctions de chercheur ou d’enseignant-chercheur. Mais une partie croissante d’entre eux choisit le département de géographie dans le but de s’orienter vers les métiers de l’administration, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme ou de la diplomatie, et de façon plus générale vers la gamme très étendue des métiers où leur formation de géographe leur sera utile.

Exemples de débouchés professionnels :

  • Métiers de l’enseignement secondaire
  • Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Métiers de l’aménagement et de l’urbanisme
  • Métiers de la diplomatie et des relations internationales
  • Métiers de la fonction publique territoriale
  • Métiers de l’environnement
  • Métiers des outils de la géomatique et du traitement des données géographiques
  • Métiers de l’édition et du journalisme

Mis à jour le 12/1/2017