Département d'Économie
A+
A-

economie ens

Responsables

Direction :
Daniel Cohen

Direction des études :
Mathilde Viennot (2016/2017) – Camille Hemet (2017/2018)

Secrétariat :
Laurence Vincent
Coordonnées
Adresse :

48 boulevard Jourdan 75014 paris


E-mail :
economie@ens.fr

Tél :
01.80.52.13.50

Site web :http://www.economie.ens.fr/

Présentation

Le Département d’Économie, créé en 2014, forme les élèves dans l’ensemble des domaines couverts par l’analyse économique : politiques monétaire et budgétaire, chômage, développement économique, inégalités, théorie des jeux, nouvelles approches de la rationalité économique...

Il accueille des élèves issus des différents concours de recrutement à l’ENS, des étudiants de la sélection internationale et des étudiants recrutés pour préparer le diplôme de l’ENS.

Les élèves et étudiants bénéficient de l’environnement exceptionnel offert par l’École d’économie de Paris et des laboratoires de recherche associés à l’École et au campus Jourdan :

  • l’UMR Paris Sciences Économiques (PSE),
  • le CEPREMAP

lesquels regroupent près de 150 enseignants-chercheurs et contribuent à l’encadrement d’une centaine de doctorants, français et étrangers.

Formation

L3 d’économie

Les élèves de première année valide une L3 d’économie. Cette L3 est cohabilitée avec l’université Paris 1. Tous les cours et séminaires proposés au Département d’Économie peuvent être validés soit dans le cadre de la L3 d’économie, soit dans le cadre du diplôme de l’ENS.

Masters associés 

Le Département d’Économie est cohabilité à deux masters recherche sur le campus Jourdan :

  • Analyse et Politique Économiques (APE),
  • Politiques Publiques et Développement (PPD),

Les cours des Masters sont aussi ouverts aux élèves et étudiants qui ne sont pas inscrits en Master, sous réserve de l’accord des enseignants et dans la limite des places disponibles.

Parcours administration

Une préparation aux concours administratifs,  la Prép’Ena,   (ENA, Assemblées parlementaires, Affaires étrangères, Banque de France, directeur d’hôpital etc.) est organisée conjointement par l’Université de Paris 1 et l’ENS.

Parcours Politiques publiques

La filière Politiques Publiques regroupe des enseignements d’approfondissement consacrés à l’analyse de certaines politiques publiques ou de cours pertinents d’autres départements. Ces enseignements peuvent être complétés par des stages, en général en fin d’année académique ; après accord du département, ceux-ci sont susceptibles d’être validés dans le cadre du diplôme et du nouveau parcours normalien.

Enseignements 

Le département d’économie propose un enseignement socle basé sur l’apprentissage des concepts fondamentaux et couvrant un large spectre de l’économie : microéconomie, économétrie, macroéconomie, politiques publiques.

Débouchés et carrières

Le département d’économie prépare à des carrières dans la recherche, l’enseignement, la haute administration et dans les métiers de l'entreprise exigeant une expertise approfondie en économie et en statistiques.

Laboratoires associés

Mis à jour le 12/1/2017