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Liberté intellectuelle et tutorat individuel

L’ENS valorise l’autonomie de ses élèves grâce à un tutorat individuel : tout élève ou étudiant élabore son programme d’études personnel en étant conseillé et orienté par un tuteur (agrégé répétiteur, enseignant chercheur ou chercheur) afin de faire son choix parmi les nombreuses offres de formation.

 

Interdisciplinarité

L’ENS privilégie les connaissances fondamentales et associe à l’approfondissement d’une discipline, la familiarité avec de nombreuses autres. La richesse, la diversité et l’organisation des domaines d’enseignement, répartis en 15 Départements d’enseignement et de recherche, scientifiques et littéraires, permettent aux élèves d’explorer les frontières de leur discipline et de développer une démarche intellectuelle fortement interdisciplinaire.

 

Formation par la recherche

L’activité scientifique de l’École et de ses équipes de recherche contribue à faire de l’enseignement dispensé à l’ENS une véritable formation par la recherche, quelle que soit la voie que les élèves choisiront ensuite pour leur carrière professionnelle. Enseignements, cours d’initiation ou séminaires de recherche sont assurés par un corps d’enseignants chercheurs qui font bénéficier aux élèves des avancées de leurs travaux et les y associent.

 

Ouverture sur le monde

Les élèves et étudiants de l’ENS ont vocation à devenir des étudiants internationaux, aptes à travailler dans le monde entier. Très tôt initiés à la diversité des systèmes universitaires et aux langues étrangères, ils effectuent des séjours d’un ou deux semestres dans des universités partenaires ou des stages de recherche dans des laboratoires étrangers.

 

Le diplôme de l’École normale supérieure

La formation des normaliens s’articule autour du diplôme de l’École normale supérieure, ancré dans un parcours disciplinaire, généralement sanctionné par un Master à finalité recherche et complété par :

  • des ouvertures linguistiques et internationales (plus de 20 langues vivantes enseignées, séjours à l’étranger systématiques) ;
  • des expériences hors les murs (associatives, professionnelles, dans les services publics, en ONG, en entreprises…) ;
  • une solide formation pluridisciplinaire.

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