Département de Sciences sociales
A+
A-

Département de Sciences sociales

Responsables

Direction :
Jérôme Deauvieau

Direction des études :
Julien Bonhomme et Florian Couveinhes (parcours Droit / Administration publique)

Secrétariat :
Nicole Ruster (nicole.ruster@ens.fr)
Coordonnées
Adresse :

47 Boulevard Jourdan 75014 Paris


Tél :
01.80.52.15.00

Site web :http://sciences-sociales.ens.fr

Présentation

Le département de Sciences sociales se fixe pour objectif de former les normaliens à la recherche dans différentes disciplines des sciences sociales : anthropologie, droit, science politique, sociologie.

Il est installé sur le Campus Jourdan où il bénéficie d’un excellent environnement scientifique et pédagogique notamment lié à la présence de deux UMR – le Centre Maurice Halbwachs (CMH) et le Centre de Théorie et d’Analyse du Droit (CTAD) – ainsi qu’à l’implantation de la bibliothèque Jourdan spécialisée en sciences sociales.

Le département entretient des liens privilégiés avec l’EHESS et l’Université Paris Dauphine.

 

Formation

Le Département de sciences sociales offre une formation de haut niveau qui allie apprentissage des approches théoriques et des démarches d’investigation empirique (notamment travail sur archives, approche ethnographique, quantification en sciences sociales) dans les différentes disciplines enseignées.

Le cursus est spécialement conçu pour permettre une spécialisation disciplinaire progressive tout en maintenant la possibilité d’un fort dialogue interdisciplinaire, à partir du niveau licence, puis en master et enfin au niveau du doctorat (notamment dans le cadre de la formation doctorale « Sciences de la société » conduite en partenariat avec l’EHESS).

Une préparation à l’agrégation de sciences économiques et sociales est organisée en partenariat avec l’ENS Cachan.

 

Enseignements

Les élèves et étudiants issus des concours de recrutement de l’ENS sont invités à suivre les cours du département ainsi qu’une licence dans différentes disciplines :

  • en anthropologie, à l’Université Paris Nanterre ;
  • en sociologie et en science politique, à l’Université Paris Dauphine ;
  • en droit à l’Université Paris Nanterre.

En master, le département s’appuie sur plusieurs masters recherche cohabilités par l’ENS :

  • Pratiques de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales ou Sociologie et statistique (avec l’EHESS),
  • en Droit les masters de « Droit comparé », « Théorie et analyse du Droit », « Sciences sociales de la justice », « Théorie et pratique du procès ».

 

Débouchés et Carrières

La scolarité au sein du département de sciences sociales conduit à l’obtention d’une licence, d’un master et du diplôme de l’ENS, éventuellement de l’agrégation de sciences économiques et sociales. Une part importante des étudiants se dirige ensuite vers la préparation d’un doctorat dans l’une des disciplines de formation du département de sciences sociales.

Les débouchés professionnels sont variés : enseignement supérieur et recherche publique ou privée (par exemple : maître de conférences à l’université, chercheur dans les organismes de recherche publique – CNRS, INED, INRA etc -, chargé d’études au sein des ministères, dans les collectivités locales ou territoriales, dans les grandes entreprises privées), professeur dans l’enseignement secondaire ou en classes préparatoires aux grandes écoles, haut fonctionnaire, cadre supérieur dans le secteur privé.

Laboratoires associés

Mis à jour le 12/1/2017