Liste des départements sciences

etudes-cognitives-ens
Les sciences cognitives s'intéressent aux grandes fonctions mentales comme la perception, la mémoire, le raisonnement, le langage, les émotions, la motricité, la prise de décision. Le département d’Etudes cognitives (DEC) regroupe l’enseignement et la recherche consacrés à l'étude de l'esprit.
informatique ens
Le département d'Informatique de l'ENS (DI/ENS), créé en 1999, combine recherche de haut niveau et enseignement d'excellence ; c'est à la fois un département d'enseignement et un laboratoire de recherche affilié au CNRS et à l’INRIA (Unité Mixte de Recherche 8548).
biologie ens
Le Département de Biologie combine recherche de haut niveau et enseignement d’excellence. Il regroupe plus de 300 personnes dans une trentaine d’équipes au sein de l’IBENS, un Institut affilié au CNRS et à l’INSERM, couvrant de multiples aspects fondamentaux en biologie du développement, génomique environnementale et évolutive, génomique fonctionnelle, et neurosciences.
chimie ens
Être chimiste à l’ENS, c’est étudier la matière en explorant les frontières des disciplines scientifiques. Activer la réactivité chimique, analyser les processus biochimiques, contrôler les interactions dynamiques du vivant, développer des procédés biomimétiques, créer de nouvelles architectures moléculaires, dialoguer avec la recherche biomédicale : voilà le défi ambitieux qui attend le normalien.
geosciences ens
Le département de Géosciences de l’ENS forme des chercheurs et ingénieurs de haut niveau en sciences de la terre, de l’océan et de l’atmosphère (L3, Master, Doctorat), désireux de contribuer au progrès scientifique dans l’ensemble des disciplines des sciences de la planète.
département de mathématiques
Le département de Mathématiques et applications de l’ENS est à la fois un département d’enseignement et un laboratoire de recherche du CNRS (Unité Mixte de Recherche 8553). Il a donc deux missions : une mission de formation mathématique par la recherche pour préparer à un large éventail de débouchés professionnels et une mission de recherche.
physique ens
Le département de physique de l’ENS a une double vocation de recherche et d’enseignement. Il abrite cinq laboratoires dont les activités couvrent l’essentielle de la physique fondamentale contemporaine, de l’astrophysique à la physique des particules en passant par la physique atomique, la physique du solide et la physique des systèmes complexes.
Centre de formation sur l’environnement et la société (CERES)
Le CERES (Centre de formation sur l’Environnement et la Société) est une plateforme transverse au sein de l’ENS. Elle a pour vocation de fournir et coordonner un enseignement et une formation de haut niveau pluridisciplinaire sur l’environnement, ancré dans divers laboratoires et les départements.