Les Labex
A+
A-

les labeX

Les labex, ou Laboratoires d’excellence, sont les lauréats d’appels à projets lancés dans le cadre du Programme investissements d’avenir (Grand emprunt) depuis 2010, visant à financer des équipes de recherche autour de projets innovants et porteurs. Sélectionnés par des jurys internationaux, ces laboratoires français de portée mondiale sont dotés de moyens significatifs permettant aux équipes de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers.

Plus d’informations sur le Site de l’Agence nationale de la recherche

4 Labex à l’ENS :

L’ENS compte quatre labex, portés par l’Idex (Initiative d’excellence) PSL (Paris Sciences et Lettres Research University).

TransferS

Le labex TransferS vise à étudier la façon dont les transferts culturels ont façonné les sociétés et les cultures de l’Antiquité à nos jours

Voir le site 

ENS ICFP

Centre international pour la physique fondamentale et ses interfaces

Voir le site

 

Memolife

Le projet MemoLife regroupe l’ensemble des équipes de l’Institut de biologie de l’ENS (IBENS), le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie du Collège de France (CIRB) et deux équipes de l’unité de Neurobiologie de l’Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielle (ESPCI).

Voir le site

IEC

LOGO IECInstitut d’étude de la Cognition L’Institut d’Étude de la Cognition (IEC) de l’ENS constitue un centre interdisciplinaire unique pour la recherche et la formation en sciences cognitives.

Voir le site

Mis à jour le 5/5/2017

Dernières actualités de la recherche

Voir toutes les actus