Département d'Informatique
A+
A-

informatique ens

Responsables

Direction :
Jean Ponce

Direction des études :
David Pointcheval

Secrétariat :
Sophie Jaudon
Coordonnées
Adresse :

ENS – DI/ENS, 45, rue d’Ulm 75230 Paris Cedex 05


E-mail :
direction@di.ens.fr

Tél :
01.44.32.20.34

Site web :http://www.di.ens.fr

Présentation

Le département d'Informatique de l'ENS (DI/ENS), créé en 1999, combine recherche de haut niveau et enseignement d'excellence ; c'est à la fois un département d'enseignement et un laboratoire de recherche affilié au CNRS et à l’INRIA (Unité Mixte de Recherche 8548).

Au niveau de l'enseignement, le DI/ENS forme ses élèves au sein du prédoctorat de l'ENS, du Master Parisien de Recherche en Informatique (MPRI) et du Master MVA Mathématiques,
Vision, Apprentissage.

Pour la recherche, les enseignants et chercheurs sont regroupés en 10 équipes. Les travaux de recherche se font sous l'égide de l'ENS, du CNRS, et de l'INRIA, et s'articulent autour de trois axes : sécurité et fiabilité, algorithmique et graphes, interprétation de données complexes.

Le DI/ENS est membre de la Fondation de Sciences Mathématiques de Paris.

 

Formation

Le département d’Informatique de l’ENS est la structure pédagogique et scientifique à laquelle sont rattachés tous ceux qui envisagent l’informatique comme discipline principale. Ces élèves suivent la filière informatique du diplôme de l’ENS qui comporte la L3 (troisième année de licence), le M1 et M2 (deux années de master). Il propose également une offre de formation aux élèves inscrits dans d’autres disciplines auprès des différents départements de l’ENS.

 

Enseignements

Le département propose un panel de cours de L3 et de M1 pour les élèves de 1ères et 2èmes années.

En 3ème année, les élèves s’inscrivent en général au M2 du Master Parisien de Recherche en informatique (MPRI) ou au M2 du Master Mathématiques, Vision, Apprentissage (MVA) de l’ENS Paris-Saclay.

 

Les débouchés

Le normalien, titulaire du diplôme de l’ENS en informatique a acquis un master recherche et peut donc commencer une thèse de doctorat en informatique ou en mathématiques, qu’il achèvera en principe au terme de trois années. Il peut également commencer immédiatement une carrière non universitaire.

Une fois la thèse de doctorat éventuelle achevée, les débouchés possibles après 1, 2 ou 3 ans sont les suivants :

  • Chercheur dans un grand organisme de recherche publique (CNRS, CEA, INRIA, ONERA, CNES, etc.) ;
  • Enseignant-chercheur à l’université́ en France ou à l’étranger ;
  • Chercheur dans l’industrie (Orange, EADS, etc.) ;
  • Ingénieur dans l’industrie en France ou à l’étranger ;
  • Enseignant dans les classes préparatoires aux grandes écoles, plus généralement, dans l’enseignement post-baccalauréat (IUT, CNAM, etc.).

Laboratoires associés

Mis à jour le 12/1/2017