Le diplôme de l'ENS en sciences
A+
A-

le diplôme de l'ENS en sciences

Les ambitions du diplôme ENS en sciences

L’activité scientifique de l’École et de ses équipes de recherche contribue à faire de l’enseignement dispensé à l’ENS une véritable formation par la recherche, quelle que soit la voie que les normaliens choisiront ensuite pour leur carrière professionnelle. Enseignements, cours d’initiation ou séminaires de recherche sont assurés par un corps d’enseignants chercheurs qui font bénéficier les normaliens des avancées de leurs travaux et les y associent.

La richesse, la diversité et l’organisation des domaines d’enseignement, répartis en départements d’enseignement et de recherche, scientifiques et littéraires, permettent aux élèves d’explorer les frontières de leur discipline et de développer une démarche intellectuelle fortement interdisciplinaire, qu’elle soit dans une optique d’obtention de diplôme ou d’ouverture culturelle. Ainsi, au delà des double-cursus classiques (mathématiques-informatique, mathématiques-physique, physique-chimie, chimie-biologie, etc.), existent aussi des passerelles avec les départements littéraires.

Avec 4 années à l’ENS et le plus souvent 3 années supplémentaires en thèse, un conscrit scientifique se trouve face à 7 années de formation pour construire son propre parcours scientifique en interaction avec son tuteur, en contact avec les laboratoires et avec les chercheurs. Dans ce cadre de formation par la recherche, le normalien est amené à renforcer ses connaissances dans sa discipline principale. Par ailleurs, sont fortement encouragés la multidisciplinarité au meilleur niveau, les cursus mixtes, les expériences internationales au travers de stages de recherche et d’expériences d’enseignement, l’apprentissage des langues, les ouvertures sur la société (lycées, administrations, entreprises, ONG, etc.), les expériences « hors les murs » au travers d’actions citoyennes, l’engagement dans la vie étudiante.

La scolarité du normalien scientifique

L’ENS privilégie les connaissances fondamentales et associe à l’approfondissement d’une discipline, la familiarité avec d’autres domaines dans le cadre de la préparation du diplôme de l’ENS qui vient sanctionner un parcours basé sur un master recherche (spécialité principale) et des cours hors spécialité principale pouvant donner lieu à une spécialité secondaire. Cette formation diplômante est complétée par une large palette de cours, expériences et activités apportant une ouverture intellectuelle et un enrichissement culturel.

 

Mis à jour le 5/5/2017

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus