Département de Géosciences
A+
A-

geosciences ens

Responsables

Direction :
Eric Calais (eric.calais@ens.fr)

Direction des études :
Sabrina Speich (sabrina.speich@ens.fr)

Secrétariat :
Micheline Rialet (micheline.rialet@ens.fr)
Coordonnées
Adresse :

24 rue Lhomond, 75005 Paris


Site web :http://www.geosciences.ens.fr

Présentation

Les géosciences sont au cœur d’enjeux sociétaux et environnementaux majeurs – risques naturels, approvisionnement énergétique, ressources en eau, pollutions, changement climatique.

Le département de Géosciences de l’ENS forme des chercheurs et ingénieurs de haut niveau en sciences de la terre, de l’océan et de l’atmosphère (L3, Master, Doctorat), désireux de contribuer au progrès scientifique dans l’ensemble des disciplines des sciences de la planète. Les étudiants du département s’orientent vers des carrières prestigieuses dans le secteur public comme privé.

Une formation d’excellence axée sur la recherche

Le département de géosciences offre un cursus de trois ans dispensé par les chercheurs de ses laboratoires de recherche à la pointe de leur domaine en géologie, géophysique, sismologie, météorologie, océanographie, climatologie. Le cursus comprend de nombreux stages sur le terrain et en laboratoire, ainsi qu’un stage de recherche à l’étranger. La formation établit les bases nécessaires aux géosciences et fournit aux élèves les éléments disciplinaires leur permettant de s’orienter vers une recherche de très haut niveau dans la spécialisation de leur choix.

Une science pluridisciplinaire par essence

Les géosciences sont au carrefour de savoirs fondamentaux en physique, chimie, biologie, et mathématiques. Elles combinent observations et mesures sur le terrain et en laboratoire, modélisations physiques et chimiques et outils mathématiques pour comprendre et prévoir l'évolution de notre planète. Le département de Géosciences développe des partenariats avec l’ensemble de ces disciplines à l’ENS.

L’enseignement

Licence – L3.

La scolarité débute par un stage sur le terrain puis les enseignements comprennent des modules dans les disciplines de géosciences (géologie, géophysique, océanographie, météorologie, climat) ainsi qu’en physique et mathématiques, permettant aux élèves d’acquérir un socle de connaissances et de déterminer leur futur parcours. Le semestre s’achève par un stage de recherche d’un mois en laboratoire validé par une soutenance orale.

Master 1.

La deuxième année débute par un stage de terrain puis les élèves choisissent leurs cours de spécialisation dans un vaste panel couvrant l’ensemble des sciences de la planète. Le second semestre consiste en un stage de recherche de 5 mois dans un laboratoire à l’étranger, occasion unique pour les étudiants de découvrir le monde de la recherche internationale et d’augmenter leur maturité scientifique pour orienter leur carrière future.

Master 2.

Le master 2 est une année de spécialisation généralement suivie dans l’une des spécialités cohabilitée par l’ENS :  STEP (Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes) avec Paris 7 et SDUEE (Sciences De l’Univers Environnement Écologie) avec Paris 6. Le second semestre de M2 consiste en un stage de recherche dans l’un des laboratoires associés aux masters STEP ou SDUEE (dont ceux de l’ENS et de l’école Polytechnique) point de départ pour un doctorat ou un stage de spécialisation pour un projet professionnel.

Agrégation.

Le département de géosciences de l’ENS participe à la préparation à l’agrégation des Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers organisée par l’université Paris Sud.

Des débouchés variés et prestigieux

Les étudiants issus de la formation poursuivent majoritairement une thèse de doctorat puis s’orientent vers une carrière dans la recherche et l’enseignement supérieur. Un nombre important d’entre eux  s’oriente vers une carrière d’ingénieur dans le secteur privé ou public, ainsi que dans les grands corps de l’État.

Laboratoires associés

Mis à jour le 12/1/2017