Centre Jean Pépin (UMR 8230)
A+
A-

Centre Jean Pépin

Responsables

Direction :
Pierre Caye

Administratrice :
Sandrine Launey
Coordonnées
Adresse :

7  rue Rue Guy Môquet BP n° 8, 94800 Villejuif


E-mail :
mjmangin@vjf.cnrs.fr

Tél :
01.49.58.36.63

Structure de rattachement :
Département des Sciences de l'Antiquité

Site web :http://umr8230.vjf.cnrs.fr/

Présentation

Le centre Jean Pépin, fondé en 1969, est une unité du CNRS  rattachée depuis le 1er janvier 2015 à l’École Normale Supérieure. Le centre étudie les doctrines de l'antiquité, leur transmission et leur réception à travers l’histoire de la pensée, sous toutes les formes qu’elles se présentent. Il met en œuvre les sciences des textes dans leurs développements les plus actuels.
Le centre depuis 2005 s'est enrichi de deux nouvelles équipes : en 2005, « Théories et Histoire de l'Esthétique, du Technique et des Arts » (THETA) et en 2007 « Philosophie arabe : innovations, héritages grec et syriaque, postérité latine » qui ont enrichi et élargi ses domaines de recherche initiaux.

Le Centre Jean Pépin contribue aussi au développement de l'information scientifique grâce à son équipe d’ingénieurs qui développe des bases de données numériques au service des humanités classiques. Le centre coordonne en outre  le « Domaine d'intérêt majeur » de la Région Ile de France sur le monde arabe (Le patrimoine manuscrit philosophique arabe et syriaque) et est le fondateur du laboratoire international du CNRS en partenariat avec le Turquie : « Philosophie arabe dans l’Empire ottoman » 

Forte de sa double composante, philosophique et philologique, l'unité relève de deux sections du Comité National du CNRS : Section 32 (Mondes Anciens et Médiévaux) & Section 35 (Philosophie, histoire de la pensée, sciences des textes, théorie et histoire des littératures et des arts).

 

Thèmes de recherche

Les thèmes de recherche du centre sont les suivants :

  • Philosophie, rhétorique et anthropologie dans le monde antique. 
  • Philosophie arabe  et tradition manuscrite au Proche-Orient.
  • Savoirs et techniques de l’ecdotique.
  • Savoirs artistiques et traités d’art de la Renaissance aux Lumières.
  • Bases de données : IPhiS (Information Philologique – Savoirs antiques), Répertoire des philosophes antiques, Encyclopédie Panckoucke (en partenariat avec l’American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) de l’Université de Chicago, ABJAD (manuscrits arabes)

 

Equipes de recherche :

  • Recherche sur les doctrines antiques.
  • Philosophie arabe : innovations, héritages grec et syriaque, postérité latine
  • Théories et Histoire de l'Esthétique, du Technique et des Arts.
  • Équipe d’information scientifique

Écoles doctorales

ED 540 École doctorale transdisciplinaire de l’ENS

Structures associées

American and French Research on the Treasury of the French Language , Université de Chicago.

Laboratoire International associé (LIA),  « Philosophie arabe dans l’Empire ottoman », en collaboration avec l’universié Yildiz, Istanbul.

Mis à jour le 23/2/2017