Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences CAPHÉS
A+
A-

Responsables

Direction :
Mathias Girel

Administratrice :
Natalia Balabanova
Coordonnées
Adresse :

29, rue d'Ulm,  75005 Paris


Tél :
01.44.32.29.59

Structure de rattachement :
Département de Philosophie

Site web :http://caphes.ens.fr

Présentation

Le CAPHÉS est le Centre d’Archives en  Philosophie, Histoire et Édition des Sciences . Il a été créé le 15 octobre 2003 sous la forme de l’Unité Mixte de Service (UMS 2267) résultant de l’élargissement de l’Unité de Service "ACTA". Son projet scientifique s’inscrit dans une longue tradition d’études, de recherches et d’entreprises collectives qui trouve son origine dans les activités de la Fondation « Pour la science » - Centre international de synthèse, fondée en 1925 par Henri Berr. La création de l’UMS a résulté principalement de la volonté de regrouper dans un même lieu, pour l’essentiel autour de projets relevant de l’histoire des sciences et de l’histoire intellectuelle, mais aussi de l’histoire des sciences humaines et des productions artistiques, des activités éditoriales et un centre documentaire susceptibles de constituer des espaces structurants pour le développement de nouvelles recherches dans les champs pluridisciplinaires.

Depuis janvier 2014, le CAPHÉS a été recréé, avec un projet scientifique élargi, la constitution d’un pôle "Archives de la recherche". L’objet de ce projet est de valoriser les fonds d’archives hébergés à l’ENS. Si c’est au CNRS que l’UMS doit son existence, son autre tutelle est l’École normale supérieure de Paris (ENS).

Thèmes de recherche

Les activités du CAPHÉS sont multiples : le Centre documentaire abrite de nombreuses archives de scientifiques et d’historiens des sciences (Georges Canguilhem par exemple), consultables sur place par la communauté des chercheurs et il participe à de nombreuses actions et réseaux intéressant l’histoire et la philosophie des sciences. Le CAPHÉS abrite également des activités engageant les Humanités numériques et l’édition électronique, ainsi que deux revues, la Revue d’histoire des sciences et la Revue de synthèse, elles-mêmes adossées à la Fondation pour la Science.

Enfin, le Centre participe à une animation scientifique, sur la base de ses fonds comme de projets pluriannuels (sur la Lumière, sur les rapports entre psychiatrie et sciences humaines). Parmi les projets récents, une série d’entretiens avec des scientifiques et des historiens des sciences et des archivistes va enrichir les collections, tout comme un nouveau fonds sur l’ « Ignorance », prise dans son rapport à la recherche scientifique, fondamentale et réglementaire

Écoles doctorales

Structures associées

Mis à jour le 12/1/2017