Archéologie et Philologie d'Orient et d'Occident (AOROC)
A+
A-

AOROC

Responsables

Direction :
Stéphane Verger

Direction adjointe :
Katherine Gruel

Administratrice :
Isabelle Mariage
Coordonnées
Adresse :

45 rue d’Ulm, 75230 Paris


E-mail :
isabelle.mariage@ens.fr

Tél :
01.44.32.30.26

Structure de rattachement :
Département des Sciences de l’Antiquité

Site web :http://www.archeo.ens.fr/

Présentation

L’UMR 8546-AOrOc est un laboratoire d’archéologie et de sciences de l’Antiquité dont les tutelles sont le CNRS et l’ENS, en partenariat avec l’EPHE et l’INRAP. Elle compte actuellement 21 chercheurs statutaires, 16 enseignants-chercheurs, 14 ITA, 14 personnels de l’INRAP, 40 doctorants et post-doctorants et 60 collaborateurs associés. C’est une composante du LabEx TransferS. Elle a bénéficié d’une chaire d’excellence et de plusieurs programmes structurants de l’IdEx PSL. Elle a porté  sept programmes de l’ANR (dont deux programmes franco-allemands) depuis 2012. Trois revues scientifiques internationales et deux collections lui sont rattachées.

L’unité développe des recherches en Archéologie, Philologie, Histoire ancienne et Linguistique, en mettant l’accent sur la diversité des phénomènes de transferts économiques, linguistiques et culturels, notamment dans des domaines géographiques qui sont aux marges des grandes civilisations classiques, avec lesquelles elles entretiennent des relations complexes et changeantes : monde celtique et étrusco-italique, Illyrie, Afrique du Nord, Anatolie occidentale, Asie centrale.

 

Thèmes de recherche

Le laboratoire étudie la complexité des transferts culturels dans les zones de contact et les époques de transition et mène une réflexion diachronique sur les économies prémodernes et leurs transformations ainsi que sur les espaces cultuels et les pratiques rituelles, de l’âge du Fer à la fin de l’Antiquité. Il développe des recherches et des outils en archéologie spatiale et en imagerie 3D sur l’analyse diachronique des territoires, sur l’art celtique,  sur la construction et de la décoration dans l’architecture antique, sur le théâtre, la musique et les arts du spectacle dans l’Antiquité grecque et romaine.

Il regroupe des recherches en Philologie et en Littérature grecques et latine, en Linguistique indo-européenne et en épigraphie latine, étrusque, italique et celtique qui se placent dans la grande tradition érudite promue par l’Ecole normale supérieure. Il coordonne une série de chantiers archéologiques importants en Gaule et en Italie (notamment à Pompéi), dans trois pays du Maghreb (à Dougga), dans les Balkans, en Turquie (à Labraunda), en Syrie (à Europos-Doura) et en Ouzbékistan (à Samarkand), depuis le Néolithique jusqu’au Haut Moyen-Âge.

 

Equipes de recherche

  • Celtes et Etrusques (Katherine Gruel)
  • Hellénismes d’Asie et civilisations orientales (Yury Karev)
  • Monde romain (Véronique Brouquier-Reddé)
  • Cultures de l’écrit (Christine Mauduit)
  • Economies pré-modernes (Julien Zurbach)

Écoles doctorales

ED 472 – École Doctorale de l’École Pratique des Hautes Études

ED 540 - École doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences

ED 122 - Europe latine - Amérique latine

Structures associées

GDR Theathre (Brigitte Le Guen)

Mis à jour le 12/1/2017