Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)
A+
A-

Institut des textes et manuscrits modernes

Responsables

Direction :
Monsieur Paolo D’Iorio

Direction adjointe :
Madame Aurèle Crasson

Coordonnées
Adresse :

45 rue d'Ulm, 75005 Paris


E-mail :
diorio@ens.fr

Tél :
01.44.32.30.45

Structure de rattachement :
Département Littérature et langages

Site web :http://www.item.ens.fr

Présentation

Interpréter et éditer les grandes œuvres de la tradition littéraire, philosophique et linguistique à partir des manuscrits des auteurs, voilà la mission de l’ITEM. En cinquante ans d’activité, cet institut a développé sa propre méthodologie d’analyse, la critique génétique, et l’a appliquée à un grand nombre de corpus d’auteurs français, francophones, allemands, anglais, italiens et latino-américains.

Après avoir réuni les traces matérielles des processus de création, il s’agit de les mettre en relation les unes avec les autres afin d’en induire des régularités propres à l’œuvre, à l’auteur, au genre, à l’époque, sans toutefois perdre de vue la singularité des mécanismes d’invention.

Fondé en 1968, l’ITEM rassemble aujourd’hui une cinquantaine de membres permanents (chercheurs CNRS, enseignants-chercheurs de l’ENS et de l’université partenaire de Poitiers, ingénieurs) ainsi qu’un grand nombre de collègues en France et à l’étranger, notamment en Allemagne, en Italie, au Brésil, en Argentine, au Japon. L’ITEM se trouve désormais au centre d’un important réseau de collaborations scientifiques internationales.

Thèmes-de-recherche" h2> cdivÉtude et interprétation d’un ensemble de corpus d’auteurs modernes et contemporains en littérature, philosophie, linguistique : Rousseau, Hugo, Flaubert, Zola, Nietzsche, Saussure, Proust, Valéry, Joyce, Aragon, Benveniste, Césaire, Barthes, Celan, Memmi... cdivTransposition de la méthodologie génétique aux arts visuels : peinture, arts plastiques, photographie, théâtre, cinéma. cdivRéalisation d’éditions savantes (en fac-similés, diplomatiques, critiques, génétique) sur support imprimé et numérique. cdivCodicologie. Étude des supports et des tracés de l’écriture : papier, filigranes, encres, supports électroniques. cdivHumanités numériques : réalisation d’éditions savantes numériques, développements d’outils logiciels et de plateformes d’éditions pour le traitement des corpus étudiés.

Equipes de recherche

LITTÉRATURE

cdivFlaubert cdivZola cdivProust cdivValéry cdivJoyce et le modernisme anglophone cdivÉcritures du XXème siècle (Aragon, Barthes, Celan) cdivAutobiographie et Correspondances cdivManuscrits francophones cdivCentre de Recherche Latino-Américaines (CRLA – ARCHIVOS)

PHILOSOPHIE

cdivSartre

ARTS VISUELS

cdivGénétique des arts visuels. Photographie et cinéma

LINGUISTIQUE

cdivMultilinguisme, traduction, création

ACTIVITÉS TRANSVERSALES

cdivHumanités Numériques cdivGENESIS. Revue internationale de critique génétique

Écoles doctorales

ED 540 - École doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences

Structures associées

Bibliothèque nationale de France

Institut mémoire de l’édition contemporaine (IMEC)

Plusieurs accords bilatéraux en France et à l’étranger sont en vigueur concernant des collaborations stables ou des projets ponctuels.

L’ITEM est initiateur et coordonnateur du Groupement International de Recherche « Critique génétique et Humanités Numériques » (GDRI-DIGEN)

Mis à jour le 20/3/2017