Parcours sciences
A+
A-

Formation et recherche sont organisées par les 15 départements de l’École dont 7 scientifiques :

Chacun de ces départements héberge des laboratoires et centres de recherche et organise la formation sur 3 ou 4 années grâce à son équipe administrative et pédagogique.

À l’issue des semaines de rentrée, chaque normalien est rattaché à un département qui assure le suivi de sa scolarité (programme d’études, cours, stages et mobilité internationale) et un tutorat jusqu’à la diplômation.

Au cours de sa scolarité, tout normalien scientifique réalise plusieurs stages de recherche courts et longs, dont au moins un stage de recherche long (un semestre) dans un laboratoire étranger, généralement au cours de la deuxième année de scolarité.

Les trois ou quatre années de scolarité combinées aux années de césure permettent aux normaliens de valider plusieurs diplômes. En outre, plusieurs double cursus sont proposés dès la première année de scolarité (mathématiques-informatique, mathématiques-physique, physique-chimie, chimie-biologie, etc.). L’ENS offre ensuite la possibilité de valider une année de formation dans une université étrangère (par exemple, en écologie à l’Université d’Arizona) voire d’obtenir un double diplôme avec un autre établissement d’enseignement supérieur (par exemple, AgroParisTech).

ens parcours sciences

Mis à jour le 27/4/2017

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus