Les programmes d’échanges internationaux
A+
A-

échanges internationaux

Le séjour à l’étranger est une étape essentielle dans le parcours des normaliens de l’ENS. Le choix d’une destination est étroitement lié au projet de recherche et au parcours de formation à l’Ecole, l’intégration du séjour à un projet clairement identifié (études, recherche, formation complémentaire) est primordiale.

Les normaliens littéraires ont la possibilité d’effectuer un séjour entièrement consacré à la formation et à la recherche d’une durée de 3 mois à 1 an ou d’enseigner comme lecteur de FLE (français langue étrangère) tout en poursuivant leurs recherches dans une université partenaire.

Les normaliens scientifiques partent faire un stage dans un laboratoire étranger au cours du deuxième semestre de leur année de Master 1. La plupart de ces stages sont gérés directement par les départements d’enseignement et peuvent être effectués dans le cadre du programme Erasmus+.

Que ce soit au cours de leur cursus ou dans le cadre d’une année césure, plusieurs possibilités de séjours à l’étranger sont offertes aux normaliens durant leur scolarité.

Toutes les modalités pratiques sont à consulter sur l’intranet de l’ENS.

Accords d’échanges bilatéraux

Une quarantaine d’accords d’échanges bilatéraux ouvrent aux normaliens de l’ENS les portes des universités étrangères et leur assurent d’excellentes conditions d’accueil et de formation : Harvard et Princeton, Oxford et Cambridge, Berlin, Pise ou Bologne, Mexico, Tokyo et Séoul, parmi tant d’autres accords.

Des postes de lecteurs et des postes de recherche sont proposés dans le cadre de séjours professionnalisants.

Poste de lecteur

Chaque année, une cinquantaine d’élèves de l’Ecole partent pour un semestre, ou une année, dans une université étrangère en tant que lecteur. A ce titre, ils dispensent des cours de littérature, de civilisation, et surtout de langue, parfois au niveau débutant. Il s’agit souvent pour le normalien d’une première expérience d’enseignement en groupe.

Les lecteurs sont inscrits dans l’université d’accueil et bénéficient d’une bourse. Pour les préparer au mieux, des cours de didactique de FLE et des ateliers sont proposés.

Poste de recherche

Les élèves inscrits en Master 1 et 2 peuvent demander à effectuer un séjour de recherche qui les forme au métier d’enseignant-chercheur et qui aura une durée de 2 mois à 1 an dans une université partenaire : presque tous les élèves en lettres et sciences humaines et quelques élèves scientifiques sont également concernés.

Europe : Accords Erasmus+

Une trentaine d’accords Erasmus+ permettent aux normaliens de partir pour un ou deux semestres, suivre une formation leur permettant de valider des crédits ECTS dans leur discipline majeure.

Les programmes Italie et ELAN offre aux normaliens des possibilités supplémentaires .

Programme Italie

L’ENS a conclu des accords d’échange avec 6 institutions italiennes prestigieuses 

  • la Scuola Superiore Sant’Anna, Pise,
  • le Collegio Superiore de Bologne,
  • l’Universita del Salento, Lecce
  • la Scuola Galileiana, Padoue
  • la Scuola Superiore di Studi Avanzati, Rome-Sapienza.
  • l’Universita de Sienne

Les échanges avec ces institutions se caractérisent par :

  • la souplesse des modalités de candidature ;
  • l’accueil dans des institutions semblables à l’ENS par leurs modalités de recrutement et de formation à la recherche à travers la recherche ;
  • l’élaboration d’un projet d’études ou de recherche cohérent ;
  • des séjours encadrés par un tuteur et centrés sur la recherche ;
  • des conditions exceptionnelles d’accueil.

Programme ELAN (European Liberal Arts Network)

Le réseau  ELAN (European Liberal Arts Network), est coordonné par l’Université de Bristol. Fondé dans l’intention de créer une dynamique interdisciplinaire et novatrice autour des sciences humaines, il rassemble 11 établissements européens.

Les étudiants de ces institutions peuvent suivre des cours dans une ou plusieurs de ces universités que ce soit dans le cadre d’un parcours en « arts libéraux » ou de parcours individuels pluridisciplinaires.

En savoir plus 

Stages et volontariat

Ministère des affaires étrangères

L’ENS a signé une convention avec le Ministère des Affaires étrangères qui permet aux normaliens de se porter candidat à un stage :

  • En administration centrale.
  • Dans les postes diplomatiques et consulaires.
  • Dans les établissements culturels français à l’étranger : instituts français, centres culturels français, Alliances françaises.

Le réseau des instituts français est géré par le Ministère des Affaires étrangères, il accueille des  doctorants et des étudiants de Master 2 dans le cadre d’un projet de recherche au Moyen-Orient, en Europe et en Asie.

Le volontariat international

Comme tous les étudiants, les élèves de l’ENS peuvent choisir de partir comme volontaire international, ce qui leur ouvre la possibilité de choisir des destinations différentes, pour un séjour plus long, et à un âge plus avancé.

En savoir plus 

Mis à jour le 17/11/2017

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus