Préparer son séjour à l’étranger
A+
A-

Toutes les modalités pratiques sont à consulter sur l’intranet

Améliorer ses connaissances linguistiques

Les cours du département ECLA

ECLA assure l’enseignement des langues étrangères et soutient la préparation des normaliens par des formules d’enseignements de langues adaptées : préparation au TOEFL, mais aussi à l’anglais scientifique. Les cours d’ECLA permettent également aux élèves d’acquérir une maîtrise de l’expression en public.

Liste des langues enseignées à ECLA : Allemand ; Anglais ; Arabe ; Bambara ; Chinois ; Espagnol ; Français ; Hindi ; Islandais ; Italien ; Japonais ; Langue des signes ; Néerlandais ; Persan ; Polonais ; Portugais ; Russe ; Suédois ; Turc ; Yiddish

Tandems

Le grand nombre d’étudiants internationaux à l’ENS, et l’attirance de nombre d’entre eux pour les échanges linguistiques a incité au développement de « tandems ». Deux locuteurs de langues différentes se retrouvent dans un cadre informel pour parler la langue tantôt de l’un, tantôt de l’autre. Le département ECLA recueille les demandes et met les personnes intéressées en relation les unes avec les autres.

En savoir plus

Debating

Les cours de debating permettent à des élèves de tous niveaux d’améliorer leur expression orale en anglais et de s’entraîner à parler en public – tout ceci, bien sûr sans se prendre le moins du monde au sérieux. Les élèves qui assistent au cours peuvent ensuite, s’ils le désirent, rejoindre l’équipe qui défend les couleurs de l’ENS au tournoi des Grandes Ecoles de la French Debating Association.

Cours de didactique du FLE par le département ECLA

Le département ECLA organise une préparation à la didactique du FLE. Cette formation qualifiante de FLE s’adresse en particulier aux élèves qui vont enseigner le français à l’étranger dans le cadre d’un poste de lecteur par exemple. Elle comprend une mise en situation pédagogique, une initiation à l’utilisation des outils multimédias et à la création de documents pédagogiques ainsi qu’un apprentissage linguistique. Le label FLE peut être obtenu en deux semestres.

En savoir plus

Atelier de "FLE" pour futurs lecteurs (DRI)

Les étudiants sélectionnés pour partir comme lecteur ont la possibilité de suivre en mai un stage de 2 demi-journées sur l’enseignement du français langue étrangère. Ce stage permet d’acquérir les principes de base et donne des exemples de séances de cours autour de questions concrètes (évaluation du contexte d’enseignement, définition des objectifs pédagogiques, identification du niveau des étudiants, choix des supports, etc.).

Informations auprès de la Direction des relations internationales  

Financer son séjour

Des financements sont possibles en fonction du type de séjour. La Direction des Relations internationales gère directement l’attribution de certaines bourses/aides, les modalités pratiques sont à consulter sur l’intranet.

Ces  organismes sont susceptibles d’accorder des financements, se renseigner auprès de la Direction des Relations internationales :

Mis à jour le 2/5/2017

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus