Soutien à la création d’entreprise
A+
A-

En tant que membre de l’Université Paris Sciences et Lettres, l’École normale supérieure participe à plusieurs actions mises en place par PSL qui visent à accompagner les étudiants porteurs de projet ou jeunes alumni ayant créé leur entreprise.

PSL Pépite

PSL Pépite - Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entreprenariat de PSL -  est dédié à tous les étudiants ou jeune diplômé d’un établissement membre de PSL ayant un projet de création d'entreprise, ou simplement l'envie d'entreprendre. Outre sa mission d’information et de sensibilisation à la création d’entreprise, PSL Pépite propose entre autres un accompagnement par un binôme de tuteurs, des formations, l’accès à un réseau de professionnels.

PSL Pépite a la possibilité d’attribuer le statut national Étudiant-Entrepreneur qui s’adresse à des jeunes de moins de 28 ans et diplômés de moins de 3 ans ayant un projet de création. Si ce statut a l’avantage de prolonger les avantages étudiants (couverture sociale, restauration, transports...), il permet d’accéder à un ensemble d’actions concrètes pour les porteurs de projet. PSL Pépite propose notamment dans ce cadre : 

  • un accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau de PSL (entrepreneur, aluni, réseaux d'accompagnement et de financement) ;
  • l'opportunité de substituer le projet entrepreneurial à un stage ;
  • l'opportunité de s'inscrire au Diplôme d'établissement de PSL Étudiant-Entrepreneur D2E ;
  • l’opportunité d’intégrer le programme d’accélération PSL-Starter avec un accès au PSL-Lab ;
  • l'accès et le soutien à des prix régionaux et nationaux comme le prix PEPITE-Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant.

Trois projets d’élèves et d’anciens élèves normaliens ont bénéficié de PSL pépite :

  • Keluro : "L'email est le principal vecteur de communication en entreprise, mais sa gestion est fastidieuse ; en partie car les emails sont organisés par silos individuels, cloisonnés au sein des messageries des collaborateurs. Keluro propose une solution innovante qui brise ces silos, pour débloquer la productivité des utilisateurs et créer une plateforme d’informations à l’échelle de l’entreprise."
  • Hexag’On : Hexag'On est une jeune société de conseil aux collectivités locales et aux décideurs publics en matière de stratégie territoriale, d'urbanisme, de valorisation patrimoniale et de développement économique
  • Girrus : Girrus est une application permettant de connaître tous les meilleurs restaurants/take away aux alentours.

PSL ITI

L’Institut de Technologie et d’Innovation de Paris Sciences et Lettres (PSL-ITI) a l’ambition de former les nouveaux profils d’ingénieurs, de chercheurs et d’entrepreneurs innovants dont l’industrie a besoin, et de « faire de la recherche un moteur de croissance ».

PSL ITI est porté par l’École normale supérieure, ainsi qu’une dizaine d’établissements membres de PSL. Cet institut propose un cursus de formation de quatre ans conforme aux standards internationaux comprenant :

  • une année pré-doctorale tournée vers des apprentissages aux interfaces disciplinaires et une formation à l'innovation et à l'entrepreneuriat ;
  • un stage en entreprise ou en laboratoire dans une université en France ou à l’international.

Le Diplôme Supérieur de Recherche et d'Innovation de PSL-ITI délivré à l'issue de cette année pré-doctorale valide une formation qui donne accès au Doctorat de PSL-ITI. L'étudiant entreprend ensuite une thèse dans un des laboratoires des établissements membres de PSL.

Depuis la création de PSL-ITI 6 normaliens ont intégré le programme :

Promotion  2014/2015

  • Xavier Audier Thèse à l’institut Fresnel Marseille sous la direction de Hervé  Rigneault
  • Romain Gaillac Thèse Cifre avec Air Liquide et ENSCP sous la direction de Francois-Xavier Coudert

Promotion 2015/2016

  • Baptiste Lefebvre : Thèse  à  l’ENS – Laboratoire de Physique Statistique (LPS) et Institut de la Vision sous la direction de Thierry Mora et Olivier Marre
  • Théo Zimmermann : Thèse à : π r² - INRIA sous la direction d’Hugo Herbelin

Promotion  2016/2017

  • Jonathan Dong actuellement en stage chez LightOn.
  • Ramy Aboushelbaya a quitté la formation à la fin du 1er semestre pour partir en thèse en fusion nucléaire inertiale à Oxford.

Mis à jour le 26/4/2017

Cette semaine à l'ENS

Voir Tout l’agenda