Les partenariats académiques
A+
A-

partenariats academiques

Organismes de recherche 

Avec plus de 500 chercheurs CNRS, INSERM, INRIA, 32 unités mixtes de recherche, l’École normale supérieure entretient des relations étroites avec les organismes de recherche avec qui elle construit, dans le cadre de PSL, sa politique de recherche. Les chercheurs collaborent activement à la formation par la recherche de l’École normale supérieure (cours, encadrement de stages de masters et de doctorat…) et certains d'entre eux particulièrement impliqués peuvent devenir enseignants attachés à l’ENS.

 

Universités et grandes écoles

L’ENS entretient des liens étroits avec le tissu universitaire francilien. Ses partenariats sont particulièrement forts avec l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université Paris-Diderot, l’Université Paris-Descartes, l’Université Paris-Saclay pour ce qui est des disciplines scientifiques ; avec l’Université Paris-Sorbonne, l’École des hautes études en sciences sociales et l’École pratique des hautes études dans les sciences humaines et sociales.

Ces partenariats se traduisent par :

  • des unités de recherche dont la tutelle est partagée
  • la participation d’enseignants-chercheurs à la formation et la recherche de l’ENS
  • la participation des normaliens aux formations universitaires
  • des accords de formation avec double diplôme, comme ceux avec Agro ParisTech,  Mines ParisTech, HEC, l’ESSEC, etc.
  • des collaborations étroites pour des masters organisés en commun, des formations inter-universitaires

L’ENS collabore également avec les autres Écoles normales supérieures via les banques d’épreuves communes des concours de recrutement de la voie classes préparatoire (lien).

 

International

La mobilité internationale des normaliens est une des obligations de la scolarité normalienne. L’ENS a noué de très nombreux partenariats internationaux (plus d’une centaine) qui permettent soit de réaliser des stages de recherche, des parcours intégrés de formation (lien double diplôme Arizona) soit, en sciences humaines et sociales, de devenir Lecteur dans des universités étrangères. L’ENS développe par ailleurs sa politique internationale dans le cadre de PSL qui a signé des accords avec de grandes universités comme New-York University, Columbia, Cambridge, UCL, National Taiwan University,  Hong Kong University of Science and Technology….

Mis à jour le 26/4/2017

Cette semaine à l'ENS

Voir Tout l’agenda