Processus d'Activation Sélectif par Transfert Electronique Unimoléculaire ou Radiatif (PASTEUR UMR 8640)
A+
A-

pasteur ens

Responsables

Direction :
Ludovic Jullien

Direction adjointe :
Laurent Thouin

Coordonnées
Adresse :

24 rue Lhomond 75005  Paris


E-mail :
ludovic.Jullien@ens.fr

Tél :
01.44.32.33.33

Structure de rattachement :
Département de Chimie

Site web :http://www.chimie.ens.fr/?q=pasteur

Présentation

Fondée en 2000, l'UMR 8640 PASTEUR est intégrée dans le département de Chimie de l'ENS où elle bénéficie d’une double association avec l'ENS et l'UPMC.

La réactivité moléculaire constitue son cœur de questionnement et d'activité, décliné dans ses dimensions théoriques et expérimentales, en particulier dans ses aspects dynamiques intégrant différentes échelles spatiotemporelles. Les approches utilisées se caractérisent par leur diversité et leur originalité, autant du point de vue méthodologique que de celui des systèmes étudiés (milieux condensés chimiques et biologiques; systèmes inertes et vivants).

Thèmes de recherche

Electrochimie moléculaire : catalyse et réactivité, électroanalyses, études électrochimiques de processus biologiques, microsystèmes électrochimiques et concepts associés, modélisation de processus physicochimiques et biochimiques complexes.

  • Réactions chimiques primaires dans des protéines photo-actives étudiées par femtochimie.
  • Développement de méthodes de contrôle et d'analyse de fonctions cellulaires utilisant la lumière, le champ magnétique, ou la température comme effecteurs, design et mise en œuvre de sondes et protocoles pour l'imagerie des systèmes vivants, ingénierie des microorganismes pour la production de nanomatériaux.
  • Conception de nanofabrication et dispositifs microfluidiques avancés pour le contrôle des interactions molécules/systèmes vivants-systèmes artificiels aux échelles micro- et nanométriques, et pour l'étude de processus biochimiques et biologiques.
  • Description multi-échelle des processus chimiques, structure et dynamique d'hydratation, rôle de l'environnement moléculaire sur les fonctions biologiques, réactivité en conditions extrêmes et milieux confinés, dynamique structurale et flot d'énergie vibrationnelle dans des liquides moléculaires et dans des biomolécules.

Équipes de recherche

  • Groupe d'électrochimie
  • Groupe de photochimie ultra-rapide
  • Pôle de chimie biophysique
  • Pôle de microfluidique
  • Pôle de physico-chimie théorique

Écoles doctorales

ED 388 Chimie Physique et Chimie Analytique de Paris Centre

Structures associées

Mis à jour le 30/1/2017