Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (UMR 8554)
A+
A-

LSCP ENS

Responsables

Direction :
Anne Christophe

Direction adjointe :
Jérôme Sackur

Administratrice :
Radhia Achheb
Coordonnées
Adresse :

29 rue d’Ulm  75005 Paris


E-mail :
radhia.achheb@ens.fr

Tél :
01.44.32.26.16

Structure de rattachement :
Département d'Études Cognitives

Site web :http://www.lscp.net

Présentation

Le Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP) est une unité de recherche mixte de l'École Normale Supérieure, de l'EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), et du CNRS (UMR 8554).

Le but de nos recherches est de comprendre les mécanismes psychologiques qui sous-tendent l'acquisition et le fonctionnement de fonctions cognitives typiquement humaines, notamment le langage, la cognition sociale, et la conscience. Nous exploitons les techniques de la psychophysique et de la psychologie cognitive, ainsi que de l'imagerie cérébrale, la neuropsychologie, la génétique et la modélisation.

Installés au Département d'Études Cognitives (DEC), nous y disposons de deux plateformes expérimentales, le Babylab pour les études consacrées aux très jeunes enfants, et une plateforme d’expérimentation adulte. Ces deux plateformes permettent l'étude des réponses comportementales (oculomètre, temps de réaction), et d’imagerie cérébrale légère (électroencéphalographie, spectroscopie à proche infra-rouge).

 

Thèmes de recherche

Parmi les thèmes de recherche du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique se trouvent la question du développement cognitif depuis la naissance et les trajectoires normales et pathologiques d'acquisition de compétences fondamentales, telle que le langage et la conscience.
Nous étudions les points d'arrivée (quelles sont les caractéristiques de la conscience humaine ? Sommes-nous conscients dans le sommeil ? Quelles sont les mécanismes qui permettent aux adultes de comprendre et produire des énoncés linguistiques structurés, en apparence sans effort ?) ; mais nous étudions aussi les chemins qui y mènent, ainsi que les potentiels obstacles qui peuvent produire des troubles spécifiques comme la dyslexie.
Chacun de ces vastes thèmes se subdivise en recherches spécifiques qui conduisent au développement d'expérimentations autonomes voire de modèles d'intelligence artificiels, afin de simuler l'acquisition d'une compétence comme le langage.

 

Équipes de recherche

  • Le langage et son acquisition
  • Modèles computationnels du développement
  • Développement cognitif et pathologique
  • Cerveau et conscience

Écoles doctorales

  • ED 158 - ED3C - Cerveau, Cognition, Comportement 
  • ED 540  École transdisciplinaire Lettres / Sciences, École Normale Supérieure
  • ED 474   Frontières du Vivant

Structures associées

Labex Institut d’Etude de la Cognition

Master de Sciences Cognitives (ENS / EHESS / Paris 5)

Mis à jour le 16/2/2017