Une École engagée
A+
A-

une École engagée

Une École petite par la taille mais grande par l’ambition et ses engagements.

L’ENS s’engage pour la formation de ses élèves en favorisant des projets de recherche innovants, une grande ouverture à l’international, des actions en faveur de l’égalité des chances, de la parité hommes-femmes dans les sciences. En menant également une réflexion critique de l’actualité, elle s’engage dans la diffusion des savoirs vers le grand public. C’est dans une exigence de grande liberté intellectuelle que l’ENS développe cet engagement fort sur de multiples terrains.

L’École enrichit continuellement sa tradition d’ouverture à l’international. Elle ouvre ses départements et laboratoires en accueillant chaque année plusieurs centaines de chercheurs d’universités étrangères. À travers la remise du titre Honoris Causa à des professeurs émérites de nationalité étrangère, l’École entend honorer des personnalités, en raison de services éminents rendus aux Sciences, aux Lettres et aux Arts.

Depuis 2011, l’ENS s’est engagée institutionnellement dans les réflexions et l’action liées à l’égalité dans le système éducatif avec le pôle PESU (Programmes pour l’Égalité Scolaire et Universitaire).

L’ENS s’engage dans l’École et hors de l’École, à combattre les inégalités hommes-femmes, en particulier en sciences. (Voir la web série Place aux femmes scientifiques)

L’ENS joue également un rôle déterminant dans la diffusion des savoirs vers la société. Depuis 2011, l’École a décidé d’ouvrir ses portes au public lors de grands événements tels que la Nuit Sartre en 2013 ou la Nuit des Sciences en 2014 et la Nuit des sciences et des Lettres en 2016.

Les Fondations au sein de l’ENS ont pour but de soutenir la recherche à travers la création de chaires, le financement de projets ou d’infrastructures de recherche.

L’association des Alumni de l’ENS accompagne les élèves aussi bien dans leurs projets associatifs que dans leurs projets personnels de formation et d’entrée dans la vie active.

L’international
L’École normale supérieure a affirmé très tôt sa vocation internationale. Aujourd'hui elle ouvre ses départements et laboratoires à ses 200 partenaires universitaires dans le monde en accueillant chaque année plusieurs centaines de professeurs et de chercheurs étrangers.
Les Docteurs Honoris Causa
Le titre de Docteur Honoris Causa honore "des personnalités de nationalité étrangères en raison de services éminents rendus aux Sciences, aux Lettres et aux Arts, à la France ou à l’établissement d’enseignement supérieur qui décerne le titre".
L’égalité des chances
L'École s’est engagée institutionnellement dans les réflexions et l’action liées à l’égalité dans le système éducatif français avec la mise en place en 2011 d’une cellule dédiée à ces questions, le pôle PESU.
Les fondations
Créée avec l’aide de grandes entreprises en 1986, la Fondation de l’ENS est reconnue d’utilité publique la même année. La Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique est née du désir de ses fondateurs, Philippe Meyer (1923 – 2009) et Vincent Meyer, de créer une entité philanthropique pérenne.
Les Alumni
Créée en 1845 pour venir en aide aux archicubes dans le besoin, l’association des anciens élèves, élèves et amis de l’École (A-Ulm) accompagne aujourd’hui les élèves aussi bien dans leurs projets collectifs, qu’elle subventionne, que dans leurs projets personnels de formation et d’entrée dans la vie active.

Cette semaine à l'ENS

Voir Tout l’agenda