Les Alumni
A+
A-

alumni

L’A Ulm

Être au service des jeunes et moins jeunes normaliens 

Créée en 1845 pour venir en aide aux archicubes (nom donné aux anciens élèves) dans le besoin – activité qu’elle exerce toujours – l’association des anciens élèves, élèves et amis de l’École (A-Ulm) accompagne aujourd’hui les élèves aussi bien dans leurs projets collectifs, qu’elle subventionne, que dans leurs projets personnels de formation et d’entrée dans la vie active. En partenariat avec l’École, elle anime un service Carrières proposant une aide personnalisée et des rencontres avec des professionnels ayant accepté de fournir appui et conseil. 

Maintenir les liens au sein de la communauté normalienne

L’A-Ulm entretient la base de données de tous les normaliens depuis la création de l’École, base à partir de laquelle elle édite l’Annuaire. Elle offre des services informatiques, notamment une adresse @normalesup.org à vie.

L’association accueille en son sein des clubs amicaux et professionnels dont le Club des normaliens dans l’entreprise, ainsi que la troupe du Théâtre de l’Archicube. Elle apporte un soutien logistique à l’organisation de dîners de promotion et d’autres rencontres conviviales.

L’A-Ulm fait vivre le réseau normalien sur Facebook, Twitter et Linkedin.

Elle perpétue la mémoire des normaliens disparus en publiant des notices nécrologiques et en organisant tous les ans la cérémonie commémorative du 11 novembre en souvenir des normaliens morts pour la France au cours des deux guerres mondiales.

Faire rayonner les savoirs et les expériences

La revue semestrielle l’Archicube associe les compétences des anciens élèves et des élèves, des scientifiques et des littéraires, dans des dossiers thématiques.

Sur le site web sont publiées régulièrement des interviews retraçant le parcours professionnel et intellectuel de normaliens de tous âges. Le site accueille également les annonces de conférences, colloques et expositions, faits par des normaliens en France et à l’étranger.    

Institué à la mémoire de Jacques Romieu, ancien élève et résistant de la première heure, le prix Romieu récompense l’engagement de jeunes intellectuels dans la cité.

Participer aux évolutions de l’École

L’A-Ulm conduit des études et des réflexions sur l’École et son rôle dans la société, afin de l’accompagner dans son évolution. Le cas échéant, elle prend des positions sur des sujets d’actualité susceptibles de toucher à l’avenir de l’École (par exemple, la réforme des classes préparatoires ou celle de l’enseignement des langues étrangères).

Tous les cinq ans, elle publie le Supplément historique qui rend compte de ces évolutions à travers les regards croisés de l’équipe de la Direction et des membres actifs de l’Association.

Réunir élèves et anciens autour de projets communs et s’ouvrir à l’extérieur

A travers des partenariats, l’A-Ulm s’associe aux élèves (COF, Bureau des arts, Bureau des sports, ENS Diplomatie, Ciné-club) dans des projets communs – sorties culturelles, conférences, projections de films.

Elle s’ouvre également à des partenariats extérieurs avec les associations d’anciens d’autres grandes écoles, ainsi qu’avec des organismes à caractère scientifique, culturel ou éducatif.

Tout normalien, toute personne ayant ou ayant eu un lien avec l’École, peut devenir membre de l’A-Ulm.

 

Le Club des Normaliens en Entreprise (CNE)

Fondé en 1983, le Club des Normaliens en Entreprise est une association loi 1901. Son conseil d’administration élu est présidé par Dominique d’Hinnin.

Avec plus de 600 membres et de nouveaux adhérents régulièrement, l’association regroupe des normaliens ayant fait le choix de l’entreprise que ce soit dans l’univers de la culture et des médias ou de l’économie et de l’industrie, allant du cadre dirigeant d’un grand groupe au PDG d’une start-up. Le Club organise des déjeuners, dîners et afterworks pour ses membres afin de favoriser l’échange, le partage d’expérience et la création d’un réseau. Il est également partenaire notamment de PSL, de l’Institut et de la fondation de l’ENS.

Le Club, en collaboration avec la direction de l’École, soutient la mission partenariats entreprises et insertion professionnelle afin d’aider les élèves dans leurs projets professionnels non académique. Depuis 2015, l’association organise le prix des start-up normaliennes.

Lien vers page start-up

Mis à jour le 26/4/2017

Cette semaine à l'ENS

Voir Tout l’agenda