FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> ADMISSION > Recrutement sur dossier > Procédure de recrutement

Procédure de recrutement

L’ENS et le monde de l’entreprise

Avertissement

L’admission à préparer le Diplôme de l’ENS ne confère pas le statut de fonctionnaire stagiaire et ne comprend pas de rémunération.

Voir aussi

Pour la rentrée 2017, le nombre de normaliens étudiants est fixé à 132 dans les départements scientifiques et littéraires de l’école. Les étudiants sélectionnés préparent le diplôme de l’ENS, ce qui implique une inscription administrative au début de chaque année universitaire.

Devenir normalien étudiant

La procédure de recrutement s’effectue en quatre phases

1 - Déclaration officielle de candidature

Cette déclaration doit obligatoirement être réalisée en ligne, en remplissant un formulaire et précisant le (ou les deux) département(s) choisi(s) : vous devez compléter le formulaire électronique d’inscription, le valider et l’imprimer.

Site de recrutement

 

2 - Envoi du dossier de candidature – sélection par les départements

Les candidats envoient directement dans le (ou les deux) département(s) concerné(s) leur dossier de candidature complet (incluant la version imprimée du formulaire d’inscription).
Attention : la composition des dossiers et la date limite de leur dépôt sont fixées par chaque département (se reporter aux sites internet des départements). 

Recrutement des normaliens étudiants (Lettres)

Recrutement des normaliens étudiants (Sciences)

Passionnés de science et fortement motivés par la formation par la recherche, les étudiants prépareront le diplôme de l’ENS dans un de ses départements. Le but de ce recrutement est de diversifier les voies d’accès en variant les profils des normaliens, élèves et étudiants.
Le diplôme prépare naturellement au doctorat. Cette formation d’exception par la recherche ouvre à des carrières d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, au sein des secteurs publiques ou privés et plus généralement à des postes à responsabilités.
La sélection des normaliens étudiants scientifiques s’appuie sur une organisation générale commune qui se décline ensuite en fonction des spécificités des thématiques portées par chaque département.

Organisation générale :

La phase de présélection sur dossier académique privilégiera les matières intéressant de manière directe le département concerné. Les étudiants doivent avoir d’excellents résultats attestés par plusieurs indicateurs (classement dans le top 10%, mentions aux examens de licence, résultats dans la discipline concernée en licence ou en CPGE/concours), confirmés par des lettres de recommandation et/ou une lettre de motivation.
La phase de sélection orale testera la motivation à la formation par la recherche, les compétences scientifiques et l’ouverture aux sciences (stages, TIPE…).
Les résultats finaux prendront en compte les résultats des deux phases.

La liste principale sera complétée par une liste complémentaire. Un désistement dans un département donnera lieu à une proposition de sélection au premier candidat disponible du même département sur la liste complémentaire, ou, à défaut au premier candidat disponible.

Les modalités - déclinées par départements - sont disponibles en cliquant sur chacun des liens suivants :

À titre indicatif, le dossier de candidature comprend généralement :

  • La fiche de candidature, imprimée à partir du site internet des départements ;
  • Une photo d’identité ;
  • Deux enveloppes timbrées ;
  • Une photocopie de tous les diplômes et relevés de notes obtenus depuis le début des études supérieures ;
  • Une lettre de motivation ;

 La sélection comportera, en règle générale, un entretien, éventuellement assorti d’une épreuve technique. Le calendrier de ces entretiens, et les modalités des convocations, sont, eux-aussi, propres à chaque département.

Filière médecine/sciences :

Une procédure spécifique de recrutement des normaliens étudiants de la filière médecine/sciences est organisée. Elle est ouverte aux étudiants inscrits en deuxième année d’études médicales ou pharmaceutiques d’une université française.

 

3 - Jury d’admission

Les jurys d’admission des normaliens étudiants se réuniront :

  • pour les départements littéraires : jeudi 29 juin
  • pour les départements scientifiques : vendredi 10 juillet (1ère session) et mercredi 26 juillet (2ème session)

Les candidatures ne seront examinées qu’une fois, selon la date de disponibilité des dossiers et les procédures propres à chaque département.
Un courrier officiel sera adressé dans les meilleurs délais.

 

4 - Confirmation par les candidats

Chaque candidat sélectionné sera invité à confirmer en ligne sa ferme résolution à s’inscrire pour préparer le diplôme de l’ENS, et à fournir un certain nombre de renseignements administratifs, à l’aide d’un nouveau formulaire en ligne.

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+