Foire aux questions – Diplôme de l’ENS
A+
A-

Vous avez des questions au sujet de la procédure de candidature au diplôme de l’ENS ou vous rencontrez des problèmes lors de votre inscription : la FAQ vous présente quelques éléments de réponses.

Questions d’ordre général

Un niveau d’études minimum correspondant à 120 ECTS est requis, mais aucun maximum n’est précisé. Je prépare actuellement une maîtrise (M1) ou un master (M2), puis-je candidater ?

La réponse générale est « non » : la scolarité en vue du diplôme s’adresse exclusivement aux étudiants qui viennent d’obtenir le niveau L2 ou L3 lors de leur admission. Au-delà de ce niveau, vous n’êtes plus éligible. Cependant, des dérogations sont envisageables pour des étudiants qui ont une maîtrise (M1) et souhaiteraient reprendre une scolarité de L3 et/ou M1 dans une autre discipline.
Par ailleurs, des admissions en M2 dans les spécialités et parcours co-organisés par l’ENS sont possibles, selon des modalités spécifiques à chaque master, mais ne conduisent pas au « diplôme de l’ENS ».

Je viens d’un pays extérieur à l’espace européen de l’enseignement supérieur régi par la « convention de Bologne ». Comment savoir si je suis ou non éligible au parcours conduisant au diplôme de l’ENS ?

En règle générale, le niveau L2 ou L3 requis correspond aux deux ou trois premières années à l’université. Pour davantage de précisions, contactez directement le département dans lequel vous souhaitez étudier.

Je suis élève de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Je vais (ou viens de) passer le concours d’entrée à l’ENS. Une candidature est-elle nécessaire/possible pour accéder au diplôme de l’ENS ?

Vous avez bien entendu le droit de faire acte de candidature ; toutefois, votre attention est attirée sur le fait que la sélection sur diplôme répond à d’autres exigences que celle qui passe par les concours ; ainsi veille-t-on, particulièrement en lettres, à la présence dans le dossier d’une dominante disciplinaire forte, peu visible en CPGE. Si vous réussissez le concours d’entrée à l’ENS, vous accéderez de plein droit au parcours du diplôme : aucune candidature n’est plus alors nécessaire. Les candidats au diplôme retenus à l’issue de la procédure d’examen de dossier bénéficient de la même formation conduisant au diplôme que les élèves ayant réussi le concours, mais n’ont pas le statut de fonctionnaire stagiaire.

Une spécialité secondaire pour le diplôme est-elle obligatoire ?

Non, la spécialité secondaire est seulement une possibilité qui vous est offerte dans le cadre du diplôme. Ce qui est exigé, dans le cadre de la formation complémentaire en vue du diplôme, est un minimum de 24 crédits (soit plusieurs cours ou activités) hors de votre discipline principale, que vous pouvez choisir librement.

Dois-je candidater au diplôme de l’ENS pour suivre un master ou préparer une thèse à l’ENS ?

Non, la candidature pour les masters ou la thèse est totalement distincte du diplôme de l’ENS. Pour les masters, vous devez contacter directement le responsable ou le secrétariat du master ; pour les thèses vous devez contacter directement un laboratoire ou le département correspondant à votre spécialité.

Est-il possible de suivre la préparation au diplôme en tant qu’étudiant travailleur salarié ?

Non, le statut d’« étudiant préparant le diplôme de l’ENS » et le travail exigeant de formation et de recherche qu’il implique, ne sont pas compatibles avec une activité salariée, même à temps partiel.

Problèmes concernant la procédure de candidature

Le site d’inscription ne répond pas.

En dehors de la période d’ouverture de l’application, qui va en principe, de la mi-avril à fin juillet, le site ne répond effectivement pas. Des problèmes techniques peuvent aussi rendre le site inaccessible pendant la période d’ouverture. Une connexion lente peut aussi donner l’impression que le site ne répond pas. En cas de problème persistant, veuillez envoyer un message à assistance.prins-manta@ens.fr.

Actuellement élève en CPGE, que dois-je mettre dans la case « Type de diplôme » et dans « Diplôme préparé en 20xx/20xx » ?

Vous devez choisir « Attestation délivrée à la suite d’un cursus en CPGE » dans le menu déroulant. Et cela même si vous avez validé un L2 ou L3 par équivalence.

Que faut-il mettre dans la zone « Libellé du diplôme » ?

Vous devez renseigner votre filière et votre spécialité. Par exemple : « Licence Sciences du vivant – spécialité Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP) ».
Si vous êtes élève en CPGE, vous devez mentionner votre filière, et le cas échéant, le libellé de l’attestation délivrée par votre établissement. 

Études à l’étranger

Pour l’équivalent étranger du BAC (même en cas de BAC français si passé à l’étranger), indiquer "Titre étranger admis nationalement en équivalence".
Pour les diplômes post-BAC, indiquer "Diplôme d’établissement étranger supérieur ou secondaire".

Dans le champ « Moyenne dans les matières principales, Rang », que faut-il donner ?

Vous devez donner tous les renseignements dont vous disposez, de nature à étayer votre candidature.

Je ne connais pas mon rang mais seulement mon nombre de points.

Vous pouvez ne pas renseigner votre rang.

Pour les justificatifs d’admissibilité, que donner au sujet des ENS ?

Si vous êtes admissible mentionnez-le, avec le rang, si vous le connaissez déjà.
Si vous avez été admissible l’an passé, mentionnez votre classement final.

Pour quelle(s) matière(s) dois-je inscrire ma/mes moyenne(s) ?

Vous devez renseigner votre moyenne générale, et sélectionner les notes les plus pertinentes, en rapport avec les disciplines dominantes de votre filière et/ou le département dans lequel vous postulez.

Est-il préférable d’attendre la fin de l’année universitaire pour avoir l’ensemble de mes résultats ?

Il vous appartient d’en décider au vu de la date limite de dépôt des candidatures fixée par le département choisi. Vous pouvez signaler dans le champ concerné que les résultats sont à venir.

A qui la lettre de motivation doit-elle être adressée ?

Votre lettre de motivation doit être adressée à l’attention du directeur du département concerné.

Demande concernant la constitution du dossier ou sa réception

S’adresser au secrétariat du département concerné.

Info complémentaire
Mis à jour le 16/03/2017

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus