Le doctorat à l'ENS
A+
A-

le doctorat à l'ENS

La formation doctorale à l’ENS constitue un point majeur de la formation par et à la recherche ; plus de 80% des normaliens s’orientent chaque année vers la préparation d’une thèse en France ou à l’étranger tandis que 700 doctorants, normaliens ou non, sont accueillis dans les laboratoires de l’École. Le travail des doctorants est essentiel dans la production scientifique des laboratoires et aboutit au diplôme de doctorat, passeport reconnu voire indispensable pour les carrières  de haut niveau notamment internationales.

La préparation d’une thèse à l’École se fait sous la conduite d’un directeur de thèse rattaché à un laboratoire de l’ENS dans le cadre d’une École doctorale (ED) coaccréditée par PSL. Sa durée cible est de 3 ans au bout desquels est décerné à l’issue d'une soutenance publique le «diplôme de doctorat de PSL préparé à l’ENS».

Les thèses peuvent être de nature académique ou en lien avec le tissu économique. Les financements de thèse sont octroyés sur concours par les EDs qui bénéficient de fonds d’origine diverses (établissements coaccréditant l’ED, contrats de recherche, fondations, entreprises -cf. le dispositif CIFRE, etc.). Le doctorant peut candidater sous certaines conditions à des missions complémentaires rémunérées (enseignement, diffusion scientifique, expertise).

La liste des thèses soutenues ou en cours dans les établissements français d’enseignement supérieur est disponible grâce au site www.theses.fr.

Pour toute information complémentaire, consulter le site collegedoctoral.univ-psl.fr.

Mis à jour le 5/5/2017

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus