Département Géosciences
A+
A-

Chaque année, entre 10 et 15 étudiants sont admis à préparer le Diplôme de l’ENS au sein du département de Géosciences après sélection sur dossier et entretien oral. Ces normaliens étudiants suivent le même cursus (L3 et Master) que les normaliens élèves entrés par le concours.

L’admission sur dossier est un processus sélectif au cours duquel nous cherchons à identifier les étudiants particulièrement motivés par les métiers de la recherche en géosciences et capables de bénéficier d’une formation au plus haut niveau. Nous encourageons en particulier les étudiants qui souhaitent développer un projet professionnel original et innovant dans le domaine des géosciences ou un projet interdisciplinaire aux frontières entre géosciences et disciplines connexes (i.e. physique, chimie, biologie, archéologie, etc…). Nous permettons autant que possible des aménagements individualisés du cursus qui permettent, entre autres, de suivre des cours dans les autres départements de l’ENS et dans les formations partenaires.

La formation dispensée au département de Géosciences s’adresse à des étudiants qui se distinguent par leurs excellents résultats scolaires, leur intérêt pour les métiers de la recherche scientifique et leur motivation à poursuivre leur cursus dans le cadre intellectuellement varié et stimulant de l’ENS.

L’admission sur dossier en L3 est destinée aux étudiants venant des CPGE (BCPST, PC, MP et PSI) ou de l’université (L2 de physique ou de sciences de la Terre).

L’admission sur dossier en M1 est destinée aux universitaires (physique ou sciences de la Terre) et élèves des écoles d’ingénieurs désirant s’orienter vers la recherche.

Le département de Géosciences offre une formation unique en sciences de la planète (géologie, géophysique, météorologie, climatologie, océanographie) s’appuyant sur des équipes de recherche de premier plan. Le cursus forme des chercheurs, des ingénieurs, et des enseignants de haut niveau en sciences de la terre, de l’océan et de l’atmosphère qui s’orientent vers des carrières prestigieuses dans le secteur public comme privé.

 

Procédure de recrutement

La  procédure  de  sélection des  normaliens étudiants  comporte  deux  phases  :  

  1. Présélection : analyse  des pièces du  dossier  de candidature.
  2. Sélection : entretien avec le candidat.

 

Pièces du dossier de candidature

  • Fiche de candidature imprimée à partir de l’application web : https://toucan.ens.fr/Prins/ (opérationnel en avril 2017)
  • Une photographie d’identité.
  • Une adresse e-mail et un numéro de téléphone ou le candidat pourra être contacté rapidement entre mi-juin et début septembre.
  • Un curriculum vitae.
  • Une lettre de candidature explicitant la motivation pour la recherche et, si possible, décrivant une expérience au contact de la recherche.
  • Trois lettres de recommandation, sous enveloppe cachetée, fournies par des enseignants ou chercheurs ayant suivi la scolarité du candidat dans l’enseignement supérieur et/ou lors d’un stage de recherche.
  • Une copie des résultats universitaires ou des bulletins trimestriels depuis le baccalauréat, avec notes, rang et classement.
  • Une copie des diplômes depuis le baccalauréat ou l’équivalent étranger.

 

Critères de présélection retenus pour l’analyse du dossier

  • Filière suivie, lycée ou université, classement dans la promotion.
  • Notes obtenues en CPGE, école d’ingénieur ou université, le cas échéant au concours d’entrée, en particulier en géosciences, physique, chimie et mathématiques (NB : il n’est pas nécessaire d’avoir suivi de cours préalables dans les disciplines des géosciences ; il est par contre indispensable d’avoir suivi des cours de physique, de chimie et de mathématiques.)
  • Lettres  de  recommandation  personnalisée  des enseignants ou chercheurs ayant suivi le candidat.
  • Lettre  de  motivation  du  candidat reflétant sa motivation pour la recherche dans les disciplines des géosciences.
  • Originalité et/ou caractère innovant du projet professionnel de l’étudiant.

 

Epreuves de sélection 

À l’issue de la première étape, les candidats sélectionnés sont convoqués pour un oral qui comprend :

  • 15 minutes de présentation orale du candidat sur un sujet de recherche de son choix, en lien avec les thématiques de la formation du département de Géosciences de l’ENS. Cette présentation pourra par exemple définir une problématique, son contexte et ses enjeux, et présenter les dernières théories ou résultats expérimentaux sur ce thème.
  • 45 minutes de questions et de discussion avec le jury, portant sur la présentation et sur tout autre sujet jugé opportun par le jury pour évaluer la motivation et les capacités  de raisonnement scientifique du candidat.

 

Critères de sélection pour l’admission

  • Capacité de réflexion face aux questions improvisées.
  • Capacité de raisonnement quantitatif appliqué aux problématiques des géosciences.
  • Motivation pour la recherche et potentiel scientifique.
  • Originalité et sens de l’initiative.
  • Connaissances disciplinaires et intérêt pour la pluridisciplinarité.

Mis à jour le 17/2/2017

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus