FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> FORMATION > Enseignement > Diplôme de l’ENS

Le diplôme de l’ENS

Le Diplôme de l’École normale supérieure (DENS) définit, atteste et valorise la scolarité des normaliens élèves ou étudiants.

La formation dispensée par l’École normale supérieure s’inscrit dans le schéma général européen du « processus de Bologne » LMD. Reconnaissant la qualité de la formation spécifique liée au DENS, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a conféré le grade de master aux titulaires du DENS, par arrêté du 27 juillet 2015.

Diplôme de l'ENSVoir les conditions de recrutement

 

Principes généraux

Le DENS s’inscrit au coeur du projet de l’école qui consiste en une formation par la recherche individualisée et tutorée qui est encadrée chaque année par un programme d’études. Celui-ci précise tout au long de la scolarité le parcours et le projet professionnel du normalien. Une richesse majeure de l’École normale supérieure réside dans une véritable pluridisciplinarité, à laquelle le diplôme réserve une place importante.
 
Le DENS consacre par ailleurs l’initiative personnelle, l’autonomie scientifique, l’expérience de la recherche collective, les ouvertures sur la société et l’international, aspects qui sont validés dans le cadre de la formation spécifique du diplôme.
 
Tout normalien est suivi dans sa scolarité par un tuteur, enseignant ou chercheur à l’ENS, qui le conseille dans son orientation et ses choix, dans un climat de confiance et d’exigence mutuelles.
 
 
L’obtention du diplôme de l’ENS est subordonnée à la validation :
 
D’une formation générale (validant au moins 180 ECTS) sanctionnée par :
Un diplôme national de Master dont la finalité est la recherche. La discipline ou la mention et la spécialité de ce master définissent la « spécialité principale  » d’un élève ou étudiant, et la mention qui sera portée sur le diplôme.
 
D’une formation spécifique (équivalant à, au moins, 72 ECTS), dispensée ou agréée par l’ENS, répartie sur la durée du diplôme.

Ces 72 ECTS correspondent à des enseignements choisis majoritairement dans le secteur disciplinaire du Master. Une certaine proportion d’enseignements peut également être choisie librement dans des secteurs disciplinaires distincts de ceux du Master. Si une large proportion d’enseignements est validée dans un autre secteur disciplinaire cohérent, cela constitue une « spécialité secondaire » pour le Diplôme.
 
 
Spécialités du diplôme :
 
En fin de scolarité, les normaliens ayant accompli un parcours cohérent correspondant à au moins 48 ECTS de formation spécifique dans une discipline distincte de la « spécialité principale » acquièrent une « spécialité secondaire  » qui sera mentionnée sur le diplôme. Cette spécialité secondaire pourra en particulier être acquise dans le cas de la validation d’un second diplôme national de Master à finalité recherche dans cette spécialité. La reconnaissance des autres formations et ouvertures se fait via l’annexe au diplôme qui constitue avec le diplôme lui-même le dossier de scolarité normalienne.
 
 
Enseignements et activités :
 
Les élèves et les étudiants ont la possibilité de faire valoir, dans le cadre du diplôme, une participation active à des séminaires de recherche, des stages de recherche en France ou à l’étranger, des comptes rendus de travaux personnels, des traductions, des articles, voire des activités d’enseignement et de tutorat auprès de lycéens issus de milieux défavorisés.
Ces activités ou enseignements susceptibles d’être validés, ainsi que la valeur de leur contribution pour l’obtention du diplôme, sont définis par les directeurs des études des départements sous la responsabilité de la direction des études de l’ENS. La Commission des Études est consultée sur la cohérence globale du diplôme de l’ENS.
 
 
L’inscription au diplôme de l’ENS est obligatoire pour tous les normaliens.
 
Le diplôme indique la spécialité principale et le cas échéant, la mention d’une spécialité secondaire.Les élèves et les étudiants reçoivent le DENS à l’issue de leur scolarité à l’École.
 
 

 

 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+