Les allées des neurosciences: neuronal, cérébral, mental
A+
A-

Séminaire d'élève. Organisateur: Charlotte Piette

Mercredi 25 octobre 2017

Séance d'introduction aux neurosciences, présentée par Pierre-Antoine Vigneron et Charlotte Piette

Mercredi 8 novembre 2017

Yves Boubenec
« Arrivera-t-on un jour à comprendre le cerveau d’un furet? »

15 novembre 2017 – La métaphore du code neuronal est-elle pertinente ?

L’invité: Romain Brette, Directeur de recherche INSERM en neurosciences théoriques et computationnelles, chef de l’équipe « Computational Neuroscience of Sensory Systems » (Institut de la vision). Il s’intéresse à la modélisation neuronale de la perception, à l’initiation des potentiels d’action, et également à l’épistémologie.

29 novembre 2017 – Quels sens et quels impacts donner au « bruit » de l’activité neuronale?

L’invité: Jonathan Touboul, Maître de conférences en mathématiques à Brandeis University et chercheur associé à l’INRIA, chef de l’équipe « Mathematical Team in Neuroscience » (Centre interdisciplinaire de recherche en biologie, Collège de France). Ses travaux de modélisation ont pour but de comprendre comment certaines propriétés collectives d’un réseau émergent de l’interaction entre les activités aléatoires des neurones individuels.

6 décembre 2017 – Comment se forment et se déforment les traces mnésiques?

L’invité: Laurent Venance, Directeur de recherche INSERM, chef de l’équipe « Dynamic and Pathophysiology of Neuronal Networks » (Centre interdisciplinaire de recherche en biologie, Collège de France). Il s’intéresse aux bases cellulaires de l’apprentissage et de la mémoire dans les ganglions de la base, et en particulier aux mécanismes de plasticité synaptique.

Ce séminaire d’élèves s’adresse à tous ceux désireux de participer à une réflexion sur les « grandes questions » posées par les recherches en neurosciences. De sorte qu’il reste ouvert à tous, une séance préliminaire sera consacrée à présenter quelques notions de base en neurosciences et les outils actuels de recherche. Le séminaire portera ensuite sur des sujets situés à plusieurs échelles d’analyse : du code neuronal et des relations entre la structure des réseaux et leurs fonctions jusqu’aux thématiques des neurosciences de l’homme, en particulier les origines de l’individu et la dualité matière-esprit. Chaque séance s’organisera autour d’une question, sous la forme d’un exposé présenté par un invité et suivi d’un débat.

 

 

Mis à jour le 16/11/2017