Les Afroptimistes
A+
A-

Demi-journées de lancement de l'association

L’AEPU – Les Afroptimistes est une association fondée à l’initiative d’une dizaine de jeunes étudiants, enseignants et chercheurs. Elle travaille à promouvoir les études africaines dans l’enseignement supérieur français par l’organisation de colloques, d’événements culturels et la publication de textes amateurs sur une plateforme en ligne (en cours de création).
Les lundi 16 et mercredi 18 octobre prochains auront lieu les demi-journées de lancement de l'association.


Le 16 octobre à partir de 15h à l’École des chartes (Salle Delisle - 65, boulevard de Richelieu Paris 2e) sera l’occasion d’une présentation de l’initiative au public devant la presse, puis d’un dialogue avec l’historien Elikia M’Bokolo sur le thème de l’Afrique-monde, suivi d’une dégustation de boissons africaines.


Le 18 octobre à partir de 14h30 à l’École normale supérieure (Salle Dussane – 45, rue d’ulm Paris 5e) sera consacrée à une table ronde sur « Penser les Afriques depuis la France ?». Elle réunira des universitaires, des représentants du GIS–Études africaines (http://etudes-africaines.cnrs.fr/), des membres du think-tank l’Afrique des idées (http://terangaweb.com/) et des journalistes de RFI. Le soir à partir de 20h nous aurons le plaisir de recevoir en concert le chanteur sénégalais Cherif Mbaw au théâtre de l’ENS (Cf. https://www.youtube.com/watch?v=tcBirjkD1Xc).


L'événement a pour objectifs de faire connaître le projet de l'association, de poser les jalons intellectuels de leurs travaux sous le parrainage d’Elikia M’Bokolo et de montrer combien l’École normale supérieure est aussi un acteur crucial du renouvellement des façons de penser les Afriques.

Mis à jour le 19/10/2017