Professeure invitée - labex TransferS : Ekaterina Dmitrieva

Créé le
De mi-septembre à mi-octobre 2015

Le labex TransferS invite, de mi-septembre à mi-octobre 2015, Ekaterina Dmitrieva - Directeur de Rercherche à l’Institut de la littérature mondiale (Académie des sciences) et enseignante à l’Université des sciences humaines, Moscou.

Gogol et les Lumières : le même et l’autre
Lundi 21 septembre - 10h-12h, salle 235 A, ENS 29 rue d’Ulm


Il s’agira de démontrer les raisons du refus par Gogol de la pensée des Lumières qu’il associe à "la néfaste emprise européenne". En même temps on explorera la manière dont il crée sa propre image des Lumières. Il la fait remonter jusqu’aux œuvres des Pères de l’Eglise et néglige le rapport entre sa construction et les Lumières dites européennes.

Jirmounski ou les sources allemandes du formalisme russe
Vendredi 2 octobre - dans le cadre du séminaire Transferts culturels (9h30-12h30, salle Info 1, ENS 45 rue d’Ulm)


Le germaniste Victor Jirmounski (1891-1971) est parmi les théoriciens du formalisme russe celui qui a le plus contribué à développer la référence aux sciences humaines allemandes dans les théories littéraires russes. Alors que sa première publication est consacrée au romantisme allemand et à la pensée mystique il a publié en 1937 une somme sur Goethe dans la littérature russe. Mais surtout il a très tôt œuvré à la diffusion en Russie de courants critiques allemands comme ceux de Walzel, de Vossler, du médiéviste Heussler. Ses recherches sur les rythmes poétiques et sur la métrique sont tout particulièrement alimentées par la lecture attentive des médiévistes allemands.