FAST : la start-up de chimie théorique

FAST : la start-up de chimie théorique – un nouveau paradigme pour le « drug design » !

Le 24 novembre 2016, FAST a été lauréat du public et du collège des ingénieurs du « Prix des startups normaliennes » organisé par le Club des normaliens dans l’entreprise, en partenariat avec Idinvest Partners, PwC et le Collège des Ingénieurs.

FAST est une start-up localisée au sein du Département de Chimie de l’ENS proposant une solution logicielle pour calculer et visualiser en 3D les interactions entre l’eau et n’importe quelle molécule, médicament ou protéine et donc réduire les coûts de conception et accélérer la sélection de molécules thérapeutiques en drug design.

FAST est constituée de 3 membres : Maximilien Levesque, CR CNRS, Guillaume Jeanmairet, ancien élève chimie ENS, actuellement post-doctorant, et Cédric Gageat, doctorant chimie ENS.

équipe Fast

La conception de nouveaux médicaments, ce qu’on appelle le « drug design », nécessite de nombreuses étapes s’étalant sur plus de 10 ans, pour un coût avoisinant le milliard d’euros. Le drug design consiste en effet à chercher les molécules les plus prometteuses parmi plusieurs millions.
De légères variations dans la formule chimique d’une molécule peuvent avoir une influence considérable sur son affinité avec une protéine, et donc sur son effet thérapeutique. Un facteur clé de cette affinité est l’interaction plus ou moins favorable du site actif de la protéine avec les molécules d’eau qui constituent son environnement immédiat. Prédire et quantifier cette interaction est fondamental pour le « drug design ».
En partant de ce constat et sur la base de travaux de recherche du CNRS et du Pôle de physico-chimie théorique du Département de Chimie de l’ENS, nous proposons FAST (FAst Solvation Tool) :

  • FAST est une solution logicielle pour calculer et visualiser en 3D les interactions entre l’eau et n’importe quelle molécule, médicament ou protéine.
  • FAST exploite une théorie basée sur 10 ans de recherche fondamentale en thermodynamique statistique au sein du Département de Chimie de l’ENS.
  • FAST est 1000 à 10 000 fois plus rapide que les solutions proposées sur le marché.
  • FAST est la solution pour réduire les coûts de conception et accélérer la sélection de molécules thérapeutiques en drug design.

Equipe de rattachement 8640: 
Physico-chimie Théorique
Adresse mail du contact: 
maximilien.levesque@ens.psl.eu