Charlotte Guichard
A+
A-

Chargée de recherche à l'IHMC

21 septembre 2016

Charlotte Guichard est chargée de recherche à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine, CNRS/ENS). Ancienne élève de l’ENS (Lettres Sciences Humaines), elle est agrégée d’histoire et travaille dans la perspective d’une histoire socio-culturelle de l’art.

Portrait de Charlotte GuinchardSpécialiste de l’histoire de l’art et du patrimoine au XVIIIe siècle, elle est l’auteur de Les amateurs d’art à Paris au XVIIIe siècle (Champ Vallon, 2008) et de Graffitis. Inscrire son nom à Rome, XVIe-XIXe siècle (Seuil, 2014). Elle a également dirigé De l’authenticité. Une histoire des valeurs de l’art (Publications de la Sorbonne, 2014).

L’intérêt du travail de Charlotte Guichard réside dans son approche pluridisciplinaire, qui croise histoire des savoirs, histoire de l’art et sciences sociales. Spécialiste de l’art des Lumières, son travail s’inscrit plus largement dans les chantiers neufs de l’histoire culturelle. Ses recherches portent sur l’histoire des collections et du marché de l’art, la constitution de la valeur de l’art et et sur les circulations transnationales des objets patrimoniaux. Elle vient de terminer un livre, à paraître : La griffe du peintre. Essai sur la signature dans le tableau (1730-1820). 

Le mercredi 4 mai 2016 , Charlotte Guichard a soutenu et obtenu son habilitation à diriger des recherches, intitulée "Savoirs, gestes, valeurs. Une histoire pragmatique de l’art des Lumières".