Le droit en mouvement - Penser les enjeux juridiques des circulations contemporaines

Colloque organisé par le département de Géographie et Territoires de l'ENS

Ce colloque permet d’aborder les liens unissant le droit et les circulations. À partir des travaux de chercheuses et chercheurs aux diverses appartenances disciplinaires, il entend apporter une contribution singulière à ce champ en pleine expansion qu’est la géographie du droit.

Sous l’effet de la modernisation des moyens de transport et de communication, les circulations de personnes, de biens et d’informations n’ont cessé de s’intensifier au cours des siècles dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la mondialisation. Au-delà des révolutions techniques qui l’ont rendu possible, ce phénomène a été et continue d’être largement encouragé par la transformation des régimes normatifs qui, à travers l’adoption de normes communes et l’élaboration de catégories juridiques partagées, participent très directement à cette croissance des échanges à toutes les échelles. Le droit constitue cependant aussi un outil de régulation que mobilisent pouvoirs publics et sociétés civiles pour encadrer, surveiller et contrôler ce qui bouge autant que celles et ceux qui bougent et, ainsi, opérer un tri entre des circulations conçues comme légitimes et d’autres comme illégitimes. Enfin, la norme constitue elle-même un objet de nature informationnelle que la mondialisation participe à faire circuler d’un territoire à l’autre, soutenant alors des processus qui peuvent aller dans le sens d’une hybridation juridique mais aussi d’un renforcement de multiples formes de domination.

Le symposium international que nous organisons permettra d’aborder ces différents aspects du lien entre droit et circulations. A partir des travaux de chercheuses et chercheurs aux diverses appartenances disciplinaires, il entend apporter une contribution singulière à ce champ en pleine expansion qu’est la géographie du droit.

Programme

Jeudi 25 avril 2024
9h30 : Accueil – café
9h30 – 10h : Mots d’introduction des journées
10h – 12h : Conférence inaugurale par Nicholas Blomley (Simon Fraser University – Professeur invité à l’ENS)
12h – 13h30 : Déjeuner

13h30 – 15h30 : Réguler les migrations internationales
Discutant : Serge Weber (Univ. G. Eiffel – ACP)
Intervenants : Bénédicte Michalon (CNRS – Passages), Annalisa Lendaro (CNRS – Certop) et Félix Flaux (EHESS – CMH)

16h – 18h20 : Réguler les circulations de matière et d’objets
Discutante : Hélène Blaskiewicz (UGE)
Intervenants : Romain Garcier (ENS de Lyon – EVS), Matthieu Bolay (Univ. de Berne – HES-SO – HTS Genève), Fabrizzio Maccaglia (Univ. de Tours – CITERES), Francis Massé (Northumbria Univ.).

Vendredi 26 avril 2024
9h30 : Accueil – café
10h – 12h : Circulations des normes juridiques et du droit
Discutante : Leïla Vignal (ENS – CMH)
Intervenants : Adam Baczko (CNRS – Ceri), Anne-Charlotte Martineau (CNRS – CTAD), Marine Bobin (LISST)

12h – 13h30 : Déjeuner

13h30 – 15h30 : Enjeux méthodologiques à l’intersection du droit et des circulations
Discutante : Patrice Melé (Univ. Tours, CITERES-IUF)
Intervenants : Fabienne Cavaillé (Univ. de Toulouse – LISST), Melora Koepke (UPEC -Lab’Urba), Audrey Serandour (BRGM)
15h30 – 16h : Conclusion des journées

Mis à jour le 26/3/2024