Admission-Concours
A+
A-

admission concours

Voir tous les résultats des concours

Concours Sciences : Accueil des candidats admis le vendredi 21 juillet à  partir de 15h30 en Cour aux Ernest - Informations supplémentaires et contacts pour les candidats admis ou en liste complémentaire

 

Comment entrer à l'École normale supérieure ?

Les normaliennes et normaliens sont recrutés, en Sciences comme en Lettres, par trois voies distinctes. Ils ont tous accès aux mêmes enseignements, services et infrastructures de l'École (notamment le logement). Dans chacune de ces voies, l’ENS recrute des esprits originaux, brillants et créatifs.

Concours voie Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Les concours de la voie CPGE sont au nombre de sept : A/L et B/L en Lettres, MPI, Info, PC, PSI, BCPST en Sciences. Les lauréats sont normaliens élèves et sont rémunérés pendant leurs 4 années de scolarité. 

Concours LettresConcours Sciences

 

Concours voie universitaire

L'École organise le concours de recrutement par la voie universitaire à travers ses départements. Ce concours est ouvert aux étudiants de niveau L2 de toute nationalité. Les lauréats sont normaliens étudiants. Leur scolarité est de trois ans.

Il existe également un concours médecine/sciences  qui propose une formation scientifique fondamentale à des étudiants recrutés en seconde année de PACES qui poursuivent parallèlement leur cursus de médecine. Les lauréats du concours médecine/sciences perçoivent une bourse pour la durée de leur scolarité à l'École.

En savoir plus

 

Concours Sélection internationale

La Sélection internationale est un concours qui s’adresse aux étudiants inscrits dans une université étrangère dans le cadre de leur premier cycle. Les lauréats sont normaliens étudiants. Leur scolarité est de trois ans pendant lesquels ils perçoivent une bourse.

En savoir plus

presentation voies d'acces ENS

COMMENT ENTRER À L'ENS ? #forumENS SCIENCES

Mis à jour le 16/11/2017

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus