Journée internationale des femmes et des filles de science

WIKITHON de l'ENS-PSL du 5 au 9 février 2024

Créé le
29 janvier 2024
Le 11 février 2024 se tiendra la Journée internationale des femmes et des filles de science. Cette journée souligne l'importance de se détacher des stéréotypes de genre et de créer un environnement inclusif propice à l'épanouissement des talents féminins dans le domaine de la science.
Le thème cette année sera celui du leadership des femmes dans la réalisation des trois piliers du développement durable, à savoir la prospérité économique, la justice sociale et l'intégrité de l'environnement. L'occasion pour l'ENS-PSL se s'investir pleinement dans cette Journée internationale des femmes et filles de science. 
Journée internationale des femmes et des filles de science

Malgré les progrès réalisés au fil des ans, les femmes sont encore sous-représentées dans de nombreux secteurs scientifiques. La Journée internationale des femmes et des filles de science nous rappelle que l'égalité d'accès aux filières scientifiques est primodiale afin de ne se priver d'aucun talent féminin, à l'heure ou l'urgence climatique nous impose de s'entourer d'un certain nombre de spécialistes.

Les contributions exceptionnelles à la science par les femmes, qu'elles soient des pionnières du passé ou des chercheuses innovantes d'aujourd'hui, méritent d'être reconnues et célébrées, car en mettant en lumière les modèles féminins, nous pouvons susciter des vocations et encourager la prochaine génération de futures femmes et filles de science.

Cette journée à l'ENS-PSL met en lumière du 5 au 9 février 2024, les femmes et filles de science. 

Programme

WIKITHON de l'ENS-PSL du 5 au 9 février 2014

En partenariat avec l'association Les sans pagEs, Wikimedia France, et l’association étudiante ENS-PSL Toutes en SciENS.

Cinq jours pour mettre les femmes de sciences en lumière sur Wikipedia. Des spécialistes de Wikipédia vous attendent tous les jours entre midi et deux dans l'espace convivial du Wikicafé situé dans le hall du 24 rue Lhomond pour vous accompagner à l'édition, la création, l'enrichissement, l'amélioration, la traduction, l'illustration des pages de femmes de sciences sur l'encyclopédie. Dessiner, sourcer, traduire... toutes les compétences sont bienvenues et tout le monde est invité à participer ! La semaine s'ouvrira avec une formation à la contribution sur Wikipedia animée par une experte wikipedienne des sans pagEs.

Retrouvez toutes les informations utiles sur la Page projet de l'événement sur wikipedia.

TABLE RONDE

Vendredi 9 février, à midi au Wiki café situé dans le hall du 24 rue Lhomond,

"Mettre les femmes en lumière” avec la participation de :


•    Elisabeth Bouchaud, physicienne, actrice et dramaturge
•    Elodie Chabrol, spécialiste de la communication scientifique et directrice internationale de Pint of Science
•    Charlotte Jacquemot, directrice du département d’études cognitives de l’ENS
•    Clotilde Policar, directrice des études de sciences à l’ENS


Événement organisé en collaboration avec la Fondation de l'ENS.

EXPOSITIONS

Au 45 rue d'Ulm, du 5 au 9 février 2024 - “Lumière sur les femmes de sciences”

Une exposition conçue par trois doctorantes astrophysiciennes, Lucie Cros doctorante à l'ENS, Romane Cologni doctorante à l'Observatoire de Paris et Leïla Bessila doctorante au CEA, artiste peintre et auteure de ces portraits de femmes de sciences réalisés à l'aquarelle.

Au 24 rue Lhomond, du 5 au 9 février 2024 - Expositions "Femmes de Science" et "Femmes pionnières de la philosophie de l'esprit".

Scolaire

Vendredi 9 février 2024, Podcast “Sous la blouse” - Elodie Chabrol

Enregistrement du podcast “Sous la blouse” animé par Elodie Chabrol devant un public de collégien.nes. À la rencontre d’une scientifique de l’ENS.

Jeudi 8 février 2024, de 15h à 17h, cafétéria de l'ENS

Une occasion pour des collégiennes et collégiens de deviner et découvrir les métiers d'une vingtaine de femmes de science de l'ENS à travers trois objets que chacune d'entre elles présentera. 20 groupes de 5 élèves, 20 femmes de l'ENS, une rotation toutes les 15 minutes ! Des moments d'échanges pour prendre conscience de l'importance de la présence des femmes au sein de la communauté scientifique.