Discours sur notre langue
A+
A-

Machiavel

Discours sur notre langue - Machiavel

Collection « Versions françaises », Editions Rue d'Ulm, 2017

Résumé
Le Discours sur notre langue (1524) est la seule incursion de Machiavel dans la linguistique et l’une de ses œuvres les plus personnelles. Véritable plaidoyer patriotique en faveur des droits du parler florentin, il affirme que la littérature italienne naît à Florence avec Dante, Pétrarque et Boccace, dont tous les autres écrivains d’Italie ont dû apprendre la langue, tant leur propre parler était inapte à la littérature. Le Discours constitue ainsi l’acte de naissance de la « question de la langue », qui mobilisera ensuite pendant des années de nombreux lettrés italiens. Il vaut notamment par le dialogue central entre Dante ressuscité et Machiavel, qui convoque l’auteur de La Divine Comédie en personne pour le soumettre à un interrogatoire serré sur ses choix linguistiques et stylistiques – et le désavouer.
Édition bilingue et nouvelle traduction

 

L’auteur et le traducteur
Niccolò MACHIAVELLI, (Florence 1469-1527), secrétaire de la chancellerie après 1498, effectue de nombreuses missions diplomatiques au service de la République florentine. Destitué au retour des Médicis en 1512, il se consacre alors à la réflexion sur la politique et l’histoire. Écrivain polygraphe, auteur du plus célèbre traité politique italien, Le Prince (1513), il est aussi, avec l’Arioste et Bibbiena, l’un des fondateurs de la comédie italienne moderne.

Enseignant et traducteur, Laurent VALLANCE est normalien, agrégé d’italien et docteur en sciences du langage. Il a notamment traduit en français Du meilleur des mondes de l’écrivaine