Musique(s) et Pouvoir(s) en France à l'époque baroque
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Séminaire d'élèves
Organisateurs : Lola Salem et Eddy Garaudel (Département Histoire et Théorie des Arts)

Programme :

Mercredi 4 octobre 2017 (séance inaugurale) : « Du baroque au rock »
• Solveig SERRE (CNRS, CMBV)
• Luc ROBÈNE (Université de Bordeaux)

Mercredi 11 octobre 2017 : « Choix, contraintes et conditions pour la recréation : revaloriser le patrimoine ancien aujourd’hui »
• Benoît DRATWICKI (CMBV) et Cécile RAULT (CMBV) : « Recherche, programmation, distribution, création. Quelle politique culturelle pour le patrimoine musical et lyrique ancien ? Exemple du CMBV & de son initiative à Trappes. »
+ un metteur ou une metteuse en scène (TBA).

Mercredi 18 octobre 2017 : « Administrer l’Opéra : figures particulières et rapports institutionnels »
• Raphaëlle LEGRAND (CNRS, Paris-Sorbonne) : « Victor Amédée de Savoie, prince de Carignan : musique et pouvoir à l’Opéra (1730-1741). »
• Manuel COUVREUR (Université Libre de Bruxelles) : « La Petite Académie et sa supervision des ballets et opéras. »

Mercredi 8 novembre 2017 : « Pouvoirs du son, sons du pouvoir »
• Barbara NESTOLA (CNRS, CMBV) : « Les prologues d’opéra comme miroir de l’actualité politique à la fin du règne de Louis XIV. »
+ TBA

Mercredi 15 nov. 2017 : « Danse & danseuses : quel processus créatif ? »
• Marina NORDERA (Université de Nice) : « L’agentivité des danseuses entre scène et société. »
• Dóra KISS (Université de Genève) : « Perméabilité entre salle de bal et scène lyrique à l’époque de l’épanouissement de la belle danse. »

Mercredi 22 nov. 2017 : « Paris, la cour & la Province »
• Thierry FAVIER (Université de Poitiers) : « Paris et la Province »
• Jean DURON (CMBV) : « Louis XIV : la musique comme vecteur du pouvoir centralisateur. »
• Bernard DOMPNIER (Université de Clermont) : « Musique et institutions religieuses en Province. » (à confirmer)

Mercredi 29 novembre 2017 : « L’autorité des sources »
• Denis HERLIN (CNRS) : « L’édition des partitions à l’époque de Rameau. »
• Jean DURON (CMBV) : « Analyse critique des sources anciennes. »
• Fanny PROU (Université de Nantes) : « Corriger et préciser l’histoire des théâtres de la Foire au début du XVIIIe siècle. »

Mercredi 6 décembre 2017 : « Jeux parodiques et nuances du
contre-pouvoir : l’opéra-comique sous toutes ses formes »
• Bertrand POROT (Université de Reims) : « Le premier opéra-comique : jeux de pouvoir et de contre-pouvoir. »
• Pauline BEAUCÉ (Université Bordeaux Montaigne) : « Les parodies dramatiques d’opéra à la cour de Louis XVI. »

 

Mis à jour le 23/11/2017