Recrutement des normaliens étudiants en Lettres
A+
A-

Présentation

Chaque année, l’École normale supérieure offre à des étudiants de haut niveau motivés par la recherche dans les disciplines littéraires la possibilité de postuler à la préparation du diplôme de l’ENS. Le projet de recherche, demandé pour chaque dossier, constitue l’un des critères majeurs pour la décision du jury. L’appétence pour la recherche, la curiosité, l’interdisciplinarité des préoccupations et des centres d’intérêt figurent en bonne place parmi les qualités recherchées.

Les candidats doivent par ailleurs justifier d’excellents résultats scolaires depuis le baccalauréat.

Les étudiants qui préparent le diplôme de l’ENS en lettres sont recrutés par chaque département. Ils ne peuvent pas changer de département après leur admission.

Organisation générale

Une phase de pré-sélection privilégie les résultats académiques et la pertinence du projet de recherche par rapport aux compétences réunies à l’École. À l’issue de l’examen des dossiers, les candidats retenus sont convoqués pour un entretien.

L’entretien oral porte sur le parcours et les projets du candidat. Ses options professionnelles, à l’issue de la formation, sont également évoquées. L’entretien ne porte pas sur les connaissances des candidats mais sur leur motivation, leur aptitude à s’intégrer à l’École normale supérieure.

Les résultats finaux prennent en compte les résultats des deux phases.

La liste principale est complétée par une liste complémentaire classée. Les candidats de la liste complémentaire sont avertis par l’école de leur admission au fil des désistements. Le site Internet de l’école est mis à jour dans les plus brefs délais jusqu’à épuisement de la liste, ou jusqu’à la rentrée, si tous les désistements ne permettent pas d’arriver au bout de la liste complémentaire.

Modalités

Les modalités - déclinées par départements - sont disponibles en cliquant sur chacun des liens:

(département ouvert à la fois aux étudiants dont la formation relève des sciences humaines et sociales et aux étudiants de formation scientifique, selon les critères et modalités de sélection des départements scientifiques, indiqués ci-dessous)

Mis à jour le 9/3/2017