Département de sciences sociales
A+
A-

Le recrutement par la voie universitaire au sein du département

Le département de Sciences Sociales (DSS) recrute au niveau L3 ou M1 pour le parcours Droit et L3 ou exceptionnellement M1 pour les autres disciplines des étudiants issus des universités françaises ou étrangères et (subsidiairement) des classes préparatoires aux grandes écoles.

La sélection est effectuée par une commission d’enseignants-chercheurs du département qui évalue l’aptitude des candidats à la recherche dans l’une des disciplines des sciences sociales.

Des admissions dans deux départements de l’ENS sont envisageables lorsque le projet d’études du candidat l’exige.

Les étudiants sont recrutés pour trois ans et bénéficient d’une insertion dans les laboratoires de recherche associés au DSS :

Peuvent être candidats au département de Sciences Sociales des étudiants titulaires d’un diplôme de L2 ou L3 (ou équivalent) dans l’une des disciplines constitutives du département (sociologie, anthropologie, sciences politiques, droit).

Les étudiants déjà titulaires d’un master ne peuvent pas se présenter.

Sauf exception discutée lors de l’audition, l’admission au département de Sciences Sociales au niveau L3 suppose une inscription universitaire dans une université parisienne dès la rentrée de septembre 2016 et l’admission au niveau master suppose l’admission dans un des masters du département.

Pour les étudiants entrés au niveau L3, le passage en deuxième année du diplôme de l’ENS suppose l’admission dans un des masters du département.

Procédure de recrutement du département

Présélection :

examen des dossiers de candidature par le département.

Sélection :

entretien oral avec les candidats présélectionnés.

 

Pièces du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être renvoyé par courrier et par e-mail au secrétariat du département (se reporter au site du département pour les informations pratiques :  dates et adresse), il doit comprendre les pièces suivantes :

  • L’impression signée de la déclaration de candidature au diplôme de l’ENS.
  • Un curriculum vitae.
  • Une lettre de motivation.
  • Un projet d’études (3-5 pages) qui précise le ou les thèmes de recherche sur lequel le candidat envisagerait de travailler pendant sa scolarité à l’ENS. Ce projet peut comporter une dimension pluridisciplinaire et s’inscrire au sein de plusieurs départements de l’ENS.
  • Une bibliographie de 10 titres au maximum relatifs au projet d’études, sur lesquels le candidat pourra être interrogé lors de l’entretien oral.
  • Une photocopie des diplômes (baccalauréat et diplômes universitaires).
  • Pour les élèves des universités, un relevé des résultats des examens passés depuis l’entrée à l’université, et notamment des examens de l’année universitaire en cours.
  • Pour les élèves des classes préparatoires, une copie des bulletins trimestriels depuis la première année, et éventuellement des résultats déjà obtenus aux concours (admissibilités et admissions).
  • Lettres de recommandation (facultatives). Pour les candidats au parcours Droit, les lettres de recommandation ne sont pas souhaitées.
  • Une enveloppe timbrée à l’adresse du candidat pour l’envoi des résultats.

 

Critères de présélection

Les critères de présélection des dossiers en vue d’un éventuel entretien sont à la fois l’excellence du cursus universitaire du candidat, sa motivation, la qualité de son projet d’études et l’adéquation de ce dernier avec la formation dispensée par le département de Sciences sociales.

Epreuves de sélection

L’entretien dure 20 minutes et comporte une brève présentation (5 minutes) par le candidat de son CV et de son projet d’études et un entretien destiné à tester l’intérêt et le réalisme de ce projet.

Critères de sélection pour l’admission

Les critères de sélection des candidats lors de l’entretien oral sont l’intérêt et la qualité du projet d’études, ainsi que son adéquation à la formation dispensée par le département de Sciences sociales.

Mis à jour le 17/2/2017