Entreprises, complexité et défis intellectuels

Séminaire d’un semestre conçu et animé par trois conseillers de dirigeants d’entreprise de domaines différents, portant un regard croisé sur la complexité du monde de l’entreprise : humain, financier et médiatique.

Objectif : Faire découvrir à un groupe multidisciplinaire d’étudiants de l’École normale supérieure la complexité des problématiques de l’entreprise et montrer l’attrait intellectuel que présente la résolution de ces problèmes en usant d’approches transdisciplinaires.

Manifester comment les facultés requises et développées par le cursus de l’ENS sont des atouts majeurs pour comprendre et exceller dans cet environnement. Les accompagner en développant leur curiosité et en leur donnant des outils pour la recherche de stage ou d’un premier emploi.

Thèmes

1. Finance & Stratégie en Situation d’Incertitude (Grégoire Chertok) :
a. Famille actionnaire VS. Familles d’actionnaires : le capitalisme rhénan et le
capitalisme anglo-saxon
b. Le marché roi : finance d’entreprise contre finance de marché
c. Fusions économiques : fusion d’égaux ou fusion d’egos ?

2. Communiquer : Gérer la Complexité Émotionnelle (Matthias Leridon) :
a. L’économie de l’émotion : quand la puissance du débat public vient frapper la
rationalité des décisions économiques
b. Théorie du siège éjectable : réputation VS. performance
c. L’impératif d’engagement : stratégie de marque VS. discours d’inspiration

3. Penser des Modes d’Organisation et de Décision adaptés à la Complexité (Marc de
Leyritz) :
a. La théorie du Jardin Potager : grandir comme leader dans un écosytème
b. Value-thinking : La rationalité au service d’une cause
c. Prospérer en situation d’incertitude : quelles formes de gouvernance pour gérer des
écosystèmes complexes ?

Processus pédagogique :
1. Interactivité : Les intervenants s’appuient sur leur expérience, par mode d’études de
cas et de séminaires pratiques en interaction avec les étudiants, selon une modalité
d’enseignement proche de la pédagogie des grandes universités anglo-saxonnes.
2. Interdisciplinarité : Les étudiants et les intervenants travaillent de manière
interdisciplinaire. Les intervenants viennent de disciplines qui mettent en lumière
des facettes différentes de la complexité des situations d’entreprise. Les étudiants
eux-mêmes sont encouragés à travailler en groupes constitués d’élèves de cursus
différents.
3. Nombre réduit d’étudiants : Les étudiants et les intervenants sont en relation directe,
dans un espace favorisé qui permet des échanges fluides et l’accompagnement des
étudiants présents pour faciliter une compréhension fine du monde de l’entreprise.
4. Engagement intellectuel et émotionnel : Les intervenants rendent compte de leur
expérience par un mélange de notions conceptuelles qui fournissent les clés de
compréhension, et de discussions fondées sur des cas concrets tirés de leur
expérience ou de celle de leurs invités.

 

Programme

1ère séance: 04 février 2019 - Séance Commune
2ème séance: 11 février 2019 - Marc de Leyritz
3ème séance: 18 février 2019 - Grégoire Chertok
4ème séance: 11 mars 2019 - Matthias Leridon
5ème séance: 18 mars 2019 - Matthias Leridon
6ème séance: 25 mars 2019 - Séance Commune
7ème séance: 1er avril 2019 - Grégoire Chertok
8ème séance: 08 avril 2019 - Grégoire Chertok
9ème séance: 15 avril 2019 - Marc de Leyritz
10ème séance: 13 mai 2019 - Matthias Chertok
11ème séance: 20 mai 2019 - Marc de Leyritz
12ème séance: 27 mai 2019 - Séance Commune


Intervenants :
Marc De Leyritz, Associé de Russell Reynolds conseille les directions générales de grands groupes et leurs conseils d’administration sur les problématiques d’identification, de nomination et de développement des dirigeants. Diplômé de SciencesPo et titulaire d’un MBA de l’INSEAD.

Matthias Leridon est président de Tilder et accompagne les dirigeants des plus grandes entreprises française pour les aider à façonner leurs stratégies de communication, particulièrement en temps de crise. Diplômé de SciencesPo et de L’ESSEC.

Grégoire Chertok est associé-gérant de Rothschild & Co et banquier d’affaires. Il s’est illustré dans les fusions acquisitions porteuse des enjeux stratégiques de plus grande envergure de ces dernières années. Diplômé de l’ESSEC et titulaire d’un MBA de l’INSEAD.

Mis à jour le 12/3/2019