Conférences "Chimie et..."

Organisées par des élèves du département de chimie de l'ENS.

Organisées par des élèves du département de chimie de l'ENS.

L'année 2018-2019 étant l'année de la chimie, les étudiants de la classe de M1 de chimie de l'ENS ont monté un projet de conférences s'intitulant "Chimie Et...". Le but de ce cycle de conférences est d'explorer l’interface entre la chimie et d’autres disciplines et de montrer qu’elle possède un domaine d'applications très vaste.

Programme :

-    17 Octobre : Chimie et Calcul numérique : la dynamique moléculaire

Axel Gomez
Les progrès constants en informatique permettent aux supercalculateurs d'accroître la vitesse de calcul de manière considérable. Nous montrons dans cette conférence que cette puissance de calcul peut être utilisée par des chimistes. La dynamique moléculaire est une partie de la chimie numérique dans laquelle on peut suivre les mouvements d’un système à l’échelle atomique dans des environnements complexes. Les forces exercées au sein de ce système permettent de calculer la trajectoire des atomes grâce au principe fondamental de la dynamique. Nous illustrerons les apports de la dynamique moléculaire par des exemples de catalyse hétérogène et de biomolécules.


-    7 Novembre : Chimie et Santé : la chimie sauve la vie !

Manon Fleszar
Les expériences réalisées au sein des laboratoires de recherche ne correspondent sûrement pas à l’imaginaire traditionnel du laboratoire de chimie classique. L’objectif de cette conférence est de montrer à quoi ressemblent des expériences de chimie organique, et d’exposer les nombreuses applications de la synthèse organique, notamment dans le domaine de la santé. Nous nous attarderons plus particulièrement sur un exemple traité en imagerie médicale.

-    14 Novembre : Chimie et Environnement : zoom sur le cycle de l’azote

Johanne Lebrun-Thauront
 En 2009, un groupe de chercheurs Suédois définit neuf frontières planétaires à ne pas dépasser si l'on souhaite maintenir le système Terre dans un état habitable pour les sociétés humaines telles qu'on les connaît aujourd'hui.⁠. Parmi celles-ci, la frontière du flux biogéochimique de l'azote est déjà largement dépassée en 2009 et l'est toujours aujourd'hui. L'azote est un élément essentiel du vivant et compose 80% de l'air qui nous entoure. Entre l'atmosphère et le vivant, il subit de nombreuses transformations biologiques et chimiques et peut être transporté sur des centaines de kilomètres. Venez découvrir ce qu'est le cycle de l'azote, comment l'activité humaine l'a profondément modifié et l'un des liens entre cycle de l'azote et changement climatique.

-    21 Novembre : Chimie et Matériel génétique : l’ADN comme brique de construction de superstructures

Léa Chocron
L'ADN est souvent vu comme une molécule d'intérêt biologique, support de l'information génétique. Cependant, les chimistes en font un tout autre usage : l'ADN peut être utilisé comme brique de construction de superstructures à l'échelle nanométrique pour former n'importe quelle structure statique ou dynamique, comme un triangle, une boite ou un smiley. Nous découvrirons alors ce que sont ces étonnantes nanotechnologies d’ADN et certaines de leurs applications.

-    28 Novembre : Chimie et Cerveau : Comment les neurones communiquent-ils entre eux?

Joanna Stierlin et Lina El Hajji
L’étude du cerveau suscite de plus en plus l’intérêt des scientifiques, et beaucoup d’efforts sont déployés dans l’élucidation de ses mécanismes de fonctionnement. Où et comment la chimie intervientelle dans cet organe complexe ? Comment les informations sont-elles transmises dans le cerveau ? Nous verrons que certaines molécules chimiques sont capables d’agir sur cette transmission. A la limite entre connaissances et recherche, il sera montré que le cerveau n’a pas encore livré tous ses secrets.

-    5 Décembre : Chimie et Matériaux : de quoi sera fait le monde de demain ?

Ramiro Zapata et Alexandra Fillion
La découverte de nouveaux matériaux est l'un des principaux objectifs de la recherche en chimie. Cette conférence vise à l'initiation de la chimie des matériaux à travers la découverte de l'éventail des nouveaux matériaux, leurs propriétés, ainsi que leurs applications dans notre vie quotidienne.  

-    12 Décembre : Chimie et Univers : Ce que les météorites nous apprennent sur la formation du Système Solaire

Célia Bresson
Pour les scientifiques, l’étude des météorites tombées sur Terre est un outil très puissant pour comprendre l’origine de l’Univers. Elles sont les vestiges d’événements passés et leur composition nous éclaire sur la formation des planètes et l’âge de nombreux astres. Comment, à partir d’une simple pierre, peut-on éclaircir un si grand mystère que celui de la naissance du Système Solaire ?  

-    19 Décembre : Chimie et (in)stabilité : matière énergétique

Emile Escoudé
Liquides luminescents, réactions exothermiques, combustions spontanées, composés ultrasensibles…Dans cette présentation, nous nous pencherons sur la notion d’énergie en chimie, sur le concept de stabilité, d’instabilité. Nous découvrirons comment le chimiste parvient à jouer avec la matière, à y stocker de l’énergie et à la libérer à la demande et sous toutes ses formes.

-Samedi 12 Janvier 2019 entre 10h et 12h en salle Dussane

Conférence trajectoires : Présentation des différents métiers de la chimie par des professionnels

Mis à jour le 16/10/2018