Département de sciences sociales

Le recrutement par le concours normalien étudiant au sein du département

Le Diplôme de l’École normale supérieure est un diplôme d’établissement qui sanctionne la scolarité suivie à l’ENS par tous les normaliens (concours voie CPGE, voie universitaire, Sélection internationale).

Outre une formation universitaire (M1 et M2 recherche), des enseignements obligatoires de langues proposés par ECLA, ainsi qu’une ouverture disciplinaire dans d’autres départements de l’ENS, les enseignements du Département de Sciences Sociales (sociologie, anthropologie, science politique, droit) constituent un complément de formation à la recherche par la recherche dans les sciences sociales.

Le diplôme de l’ENS constitue une excellente préparation aux métiers de la recherche et de l’enseignement, mais aussi aux métiers de plus en plus nombreux où une expérience de la recherche est indispensable : haute administration et consulting, gestion de la recherche, métiers de la culture et des médias, diplomatie...

Conditions d’admission

Le Département de Sciences Sociales recrute des étudiants qui doivent être dans une formation de niveau L3 ou équivalent au moment de leur candidature et qui sont issus des universités françaises ou étrangères et, subsidiairement, des classes préparatoires aux grandes écoles (les étudiants déjà en master ne sont pas éligibles). La sélection est effectuée par un jury d’enseignants-chercheurs du Département qui évalue l’aptitude des candidats à la recherche dans au moins l’une des disciplines des sciences sociales : sociologie, anthropologie, science politique, droit.

Les étudiants sont recrutés pour trois ans et bénéficient d’une insertion dans les laboratoires de recherche associés au DSS : 

Les procédures d’admission au Diplôme et dans les masters du DSS sont distinctes : il est possible de candidater à l’un des masters (PDISocStatDroit comparé) indépendamment d’une éventuelle candidature au Diplôme de l’ENS.

 

À l’issue de l’examen des dossiers, les candidats retenus sont convoqués pour deux épreuves d’admission : une épreuve écrite et une épreuve orale.

Les candidats peuvent présenter leur candidature dans deux départements. S’ils sont déclarés admissibles par ces deux départements ils devront cependant choisir le département pour lequel ils passeront les épreuves d’admission.

 

Organisation de la scolarité

Le département de Sciences Sociales comprend deux parcours : un parcours "Sciences sociales" (sociologie, anthropologie, science politique) et un parcours "Droit".

Pour les étudiants du parcours « Droit », voir les modalités spécifiques de la scolarité.

En savoir plus sur la scolarité au sein du Département de Sciences Sociales.

Mis à jour le 2/3/2020

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus