Département d'Histoire et Théorie des Arts

Histoires de pantalons.
Mondialisation du vêtement, histoire et histoire de l’art

Conférence du Pr. Thomas DaCosta Kaufmann (Princeton University)

Mis à jour le 7/12/2017

Soirée organisée par Marie Pierre-Bouthier du département d'Histoire et Théorie des Arts en partenariat avec le Maghreb des Films.

Mis à jour le 20/11/2017

Ethnoscape est un projet de recherche-création sur le thème des migrations, porté par le Département d'Histoire et Théorie des Arts et mis en oeuvre dans le cadre de l’IRIS Création Cognition Société (PSL), dirigé par Jean-Marie Schaeffer.

Mis à jour le 20/11/2017

La méthodologie des « études d’âge » (Age, or Aging, studies) alimente aux Etats-Unis et dans certains pays d’Europe un courant dynamique de recherches pluridisciplinaires comme l’attestent les revues Journal of Aging Studies ou Age Culture Humanities. Introduire ces études en France en les croisant avec le domaine des arts et notamment des arts visuels, tel est le propos du programme Aging & Arts (AaA), consacré, principalement mais non exclusivement, au grand âge.

Mis à jour le 14/11/2017

Atelier organisé par le département d'Histoire et Théorie des Arts (DHTA)

L’atelier de réalisation projette ses films de fin d’année.

Mis à jour le 5/10/2017

Douzième séminaire du TIGRE, 2017-2018 (Département d'Histoire et Théorie des Arts), organisée par Evanghelia Stead

Mis à jour le 15/12/2017

Séminaire d'élèves
Organisateurs : Lola Salem et Eddy Garaudel (Département Histoire et Théorie des Arts)

Mis à jour le 30/11/2017

Dans le cadre du programme Postdigital soutenu par PSL, soirée d'inauguration de l’installation générative de l'artiste Grégory Chatonsky à la bibliothèque de l’Ecole normale supérieure, le mardi 20 juin 2017 de 19h à 21H, soirée-discussion en compagnie de Pierre Cassou-Noguès.

Mis à jour le 30/5/2017

D’avril à juin 2017, le labex TransferS et Béatrice Joyeux-Prunel (IHMC) accueillent le Professeur Paula Barreiro Lopez du Département d’Histoire de l’Art, Université de Barcelone (Espagne).

 

Responsables

Coordonnées
Site web :http://www.dhta.ens.fr/

Présentation

Le Département d’Histoire et théorie des arts (DHTA) a été créé en 2012, d’abord sous l’intitulé « Passerelle des Arts ». En 2016, il comptait 120 étudiants inscrits dont 77 en premier rattachement.

Il couvre les activités d’enseignement et de recherche du domaine artistique au sens large : études cinématographiques, théâtrales, histoire de l’art, musicologie, principalement.

Mis à jour le 12/1/2017

S'abonner à Département d'Histoire et Théorie des Arts