Département d'Histoire

Organisée par le département d'Histoire.

Michel Zink, secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, présentera son dernier livre,

L'humiliation, le Moyen Âge et nous

Mis à jour le 14/12/2017

L'histoire transnationale et globale. Actualités de la recherche.

A partir de l’automne 2017, l’IHMC (CNRS, ENS, PARIS1-Panthéon Sorbonne,) propose un séminaire d’histoire transnationale et globale.

Mis à jour le 14/12/2017

Durant le mois de novembre 2017, le labex TransferS et Frédéric Barbier (IHMC) accueillent Istvàn MONOK, professeur aux universités de Szeged et de Eger, directeur général des Bibliothèques et Archives de l’Académie des Sciences de Hongrie.

Le commerce des plantes en contexte global : savoirs botaniques, empires et réseaux commerciaux (XVIe - XXe siècles)
 

Mis à jour le 5/5/2017

Eric Jennings  (Université de Toronto), Professeur invité au département d’histoire

dans le cadre du séminaire « Environnement et empires coloniaux, XIXe-XXe siècles », organisé par Hélène Blais (ENS) et Claire Fredj (Paris Ouest Nanterre)

Mis à jour le 25/4/2017

Durant les mois de janvier et février 2017, le labex TransferS et Frédéric Barbier (IHMC) accueillent Marisa Midori DEAECTO, professeur d’histoire à l’Université de São Paulo (Brésil).

Durant le mois de mars 2017, le département d’histoire reçoit comme professeur invité Tyler Lange (University of California, Berkeley).

Spécialiste de la France de la première modernité (XIVe-XVe siècle), il mène des recherches croisant histoire de l’Église, histoire du pouvoir et histoire économique. Il travaille en particulier sur les sources juridiques.

Responsables

Coordonnées
Site web :http://www.ihmc.ens.fr

Présentation

L’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) est une Unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8066) placée sous la tutelle conjointe du CNRS, de l’École normale supérieure et de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il est localisé à Paris et implanté sur quatre sites (un à l’ENS, deux à la Sorbonne, un au Centre Malher).

Écoles doctorales

Structures associées

Mis à jour le 12/1/2017

Responsables

Coordonnées
Site web :http://www.histoire.ens.fr

Présentation

Le département d’Histoire compte une centaine de normaliens, ainsi que des étudiants de Master, des doctorants et des post-doctorants. L’équipe pédagogique, composée d’une dizaine d’enseignants-chercheurs et de plusieurs chercheurs associés, propose des enseignements à tous les niveaux dans les quatre périodes de l’histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine), mais directement axés sur l’initiation à la recherche à partir d’une grande diversité de méthodes et d’observatoires.

Mis à jour le 12/1/2017

Le département d’Histoire de l’ENS reçoit Valeria Galimi de l’université de Sienne au mois de novembre 2015.

S'abonner à Département d'Histoire